Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Créé par nos ancêtres il y a de cela 130 000 ans, le régime paléolithique est riche en fibres et protéines et moins de sucre. On aura 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de maintien de poids.

Principes

Les aliments autorisés en phase 1 dans le régime Paléolithique :
– Aliments d’origine végétale : aubergine, oignon, chou à l’exception de celui de Bruxelles, fenouil, endive, céleri, champignon, radis, poivron, tomate à consommer avec modération, tofu, pomme verte, poire verte, légumes verts, et petits fruits rouges.
– Aliments d’origine animale : volailles et jambon, poissons maigres et gras, coquillage, œufs à la coque, crustacés.

Les aliments autorisés en phase 2 dans le régime Paléolithique :

On maintiendra les aliments d’origine animale et végétale de la phase 1 mais on ajoutera en plus la carotte, l’avocat, tous les choux, les autres fruits et la betterave à consommer avec modération. Pour les autres aliments, voici les quantités et fréquences requises :
– Le pain Kamut et la galette de riz : 3 à 4 fois par semaine
– Riz : 300 à 400g / semaine
– Carotte et betteraves : 100g par semaine

Les aliments protéinés.
Parce que les Homo sapiens s’étaient nourris principalement d’aliments protéinés, mangez de la volaille, du poisson, du tofu et des œufs. La quantité de protéine consommée dépendra du sexe et le poids de la personne de l’ordre de 1 à 1,2g / kilos pour l’homme et 0,8 et 1g / kilos pour la femme.

Les substituts de repas peuvent remplacer vos repas et même jusqu’à 3 fois par jour. On évitera la moutarde, les sauces et la consommation de légumineuses et de céréales ensemble.

Plus de poissons, de fibres et moins de sucre.
L’Omega 3 contenu dans le poisson est très important car il prévient les maladies cardiovasculaires, le vieillissement et l’athérosclérose, il est également bon pour les femmes enceintes. Les autres sources d’Omega 3 sont l’huile de colza, de soja et de noix.

Les sucres peuvent être consommés sous d’autres formes que les légumes comme avec les fruits dont le sucre se mesure avec l’Index Glycémique. Quant aux glucides, les aliments à forte teneur en glucides sont interdits comme le maïs, les betteraves et les carottes. En phase 1, on ne devra pas dépasser le minimum requis de 30g/ jour contre 55g/ j en phase 2. Si vous ne savez pas comment reconnaître la quantité de glucide d’un aliment, voyez son étiquette.

Par leur importance pour la flore intestinale, les fibres sont au minimum de 25g / jour. On peut alors consommer les légumes verts, les fruits secs, les choux, le pain de seigle, les carottes, les figues, et le riz complet. Veuillez également à ne pas manquer de calcium en consommant des fruits secs, sardines et des laitages.

Le minimum d’eau à boire hors du repas est de 1,5l/ jour. Les jus de fruits et le thé vert sont au maximum de 2 verres et uniquement pendant la phase 2. Sont interdits, les boissons gazeuses et le café.

Faire la cuisine avec de l’huile est interdite. La quantité ne doit pas dépasser 1 cuillère à soupe d’huile par jour. La préférence sera donnée à l’huile de colza ou d’olive qui peut être mélangé avec du vinaigre de pomme ou du citron.

Avantages

Tous les éléments nutritionnels sont couverts par le régime et il lutte contre de nombreuses maladies.

Inconvénients

Régime monotone à long terme, trop de restrictions au niveau des aliments.