Présentation
Ayant pour but d’aider les personnes souhaitant perdre du poids, « Equilibre », un organisme à but non lucratif québécois crée « Choisir de maigrir » ; un programme minceur qui combine le plaisir de manger et de bouger de manière saine. Depuis 20 ans, le centre offre des rencontres dans les cliniques du Québec. Pour terminer le régime, 45h de rencontres sont nécessaires. Le programme vise à hausser votre motivation et votre confiance en vous-même. Les 3 repas ne sont pas modifiés dans ce régime et vous avez droit à plusieurs collations si vous souhaitez.
Principes
➢ Présence lors des rencontres
Il est obligatoire d’assister aux rencontres pour ce programme. Les 45 heures obligatoires se répartissent comme suit : 6 h pour une journée de présentation et 13 rencontres de groupes de 3h chacun qui seront animées par des intervenants psycho-social, des nutritionnistes et des spécialistes de l’activité physique. Durant ces réunions, 15 personnes environ s’échangeront leur expérience pendant les discussions, mais l’on peut également trouver des ateliers d’écriture, d’imageries mentales, de pâtes à modeler ou de dégustation.
➢ Aucun aliment interdit
Aucun aliment n’est interdit dans le programme « Choisir de Maigrir » afin de garder continuellement à l’esprit une diversité complète des aliments autorisés et avoir des repas le plus équilibré possible. Les nouveaux aliments ou ceux dont vous n’avez pas l’habitude sont les bienvenus toujours dans le but d’enrichir encore votre alimentation.
➢ Ecoutez votre faim et la satiété
Soyez à l’écoute de votre faim à chaque fois que vous mangez. En écoutant votre faim, vous pourrez ainsi déterminer le nombre de portions à mettre dans votre assiette. Si vous ne savez pas ce que c’est réellement le fait d’avoir faim, la faim se manifeste par un gargouillement, un creux dans l’estomac et la faiblesse.
Aussi en termes de « Faim », faites bien la différence entre la vraie et la fausse. La fausse faim peut être liée à une émotion ou à un état d’âme après un coup d’œil sur un très bon repas. C’est uniquement la vraie faim qui vous fera sentir l’état de satiété.
Pour reconnaître l’état de satiété et arrêter de manger, la satiété se manifeste par un regain d’énergie, mais également par le fait de ne plus voir les aliments savoureux comme ils l’étaient au début de votre repas et bien sur l’impression ou le sentiment de n’avoir plus faim.
Pour reconnaître facilement ces signaux, arrêtez-vous de temps en temps en cours de repas pour une petite évaluation de votre état, c’est aussi une astuce pour voir si vous avez encore une place pour le dessert ou non au cas où vous vouliez en prendre.
Comme tous les régimes, le sport est toujours positif pour la perte de poids, le bien être et la santé. Faites du sport régulièrement sans contrainte avec le vrai plaisir de bouger, de vous dépenser.
Avantages
L’alimentation est équilibrée avec un suivi régulier, de plus le programme est accessible partout au Québec. Le régime ne coûte pas cher. Aucune contrainte au niveau du repas avec des collations à volonté.
Inconvénients
Il n’y a aucun inconvénient pour ce régime si ce n’est qu’il n’est disponible qu’au Québec.
- Régime Dissocié : 3 aliments à partager
Présentation Comme son nom l’indique, le régime "Dissocié" prévoit de ne pas manger ensemble certains aliments pour ne pas perturber la digestion et éviter de surcharger l’organisme. Ces aliments sont divisés en 3 groupes : les protéines, les aliments neutres et les glucides. Cette dissociation est basée sur les lois de la digestion et la théorie de l’équilibre acide-base. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime Mayo : comptez vos calories
Présentation A base de légumes et de fruits, le régime Mayo divise les aliments en 5 grands groupes sous forme d’une pyramide. Avec une consommation limitée de gras et de glucide, pour ce régime, vous devriez comptez les calories absorbés par jour. (suite…)
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)