Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Ayant pour but d’aider les personnes souhaitant perdre du poids, « Equilibre », un organisme à but non lucratif québécois crée « Choisir de maigrir » ; un programme minceur qui combine le plaisir de manger et de bouger de manière saine. Depuis 20 ans, le centre offre des rencontres dans les cliniques du Québec. Pour terminer le régime, 45h de rencontres sont nécessaires. Le programme vise à hausser votre motivation et votre confiance en vous-même. Les 3 repas ne sont pas modifiés dans ce régime et vous avez droit à plusieurs collations si vous souhaitez.

Principes

Présence lors des rencontres

Il est obligatoire d’assister aux rencontres pour ce programme. Les 45 heures obligatoires se répartissent comme suit : 6 h pour une journée de présentation et 13 rencontres de groupes de 3h chacun qui seront animées par des intervenants psycho-social, des nutritionnistes et des spécialistes de l’activité physique. Durant ces réunions, 15 personnes environ s’échangeront leur expérience pendant les discussions, mais l’on peut également trouver des ateliers d’écriture, d’imageries mentales, de pâtes à modeler ou de dégustation.

Aucun aliment interdit

Aucun aliment n’est interdit dans le programme « Choisir de Maigrir » afin de garder continuellement à l’esprit une diversité complète des aliments autorisés et avoir des repas le plus équilibré possible. Les nouveaux aliments ou ceux dont vous n’avez pas l’habitude sont les bienvenus toujours dans le but d’enrichir encore votre alimentation.

Ecoutez votre faim et la satiété

Soyez à l’écoute de votre faim à chaque fois que vous mangez. En écoutant votre faim, vous pourrez ainsi déterminer le nombre de portions à mettre dans votre assiette. Si vous ne savez pas ce que c’est réellement le fait d’avoir faim, la faim se manifeste par un gargouillement, un creux dans l’estomac et la faiblesse.

Aussi en termes de « Faim », faites bien la différence entre la vraie et la fausse. La fausse faim peut être liée à une émotion ou à un état d’âme après un coup d’œil sur un très bon repas. C’est uniquement la vraie faim qui vous fera sentir l’état de satiété.

Pour reconnaître l’état de satiété et arrêter de manger, la satiété se manifeste par un regain d’énergie, mais également par le fait de ne plus voir les aliments savoureux comme ils l’étaient au début de votre repas et bien sur l’impression ou le sentiment de n’avoir plus faim.

Pour reconnaître facilement ces signaux, arrêtez-vous de temps en temps en cours de repas pour une petite évaluation de votre état, c’est aussi une astuce pour voir si vous avez encore une place pour le dessert ou non au cas où vous vouliez en prendre.

Comme tous les régimes, le sport est toujours positif pour la perte de poids, le bien être et la santé. Faites du sport régulièrement sans contrainte avec le vrai plaisir de bouger, de vous dépenser.

Avantages

L’alimentation est équilibrée avec un suivi régulier, de plus le programme est accessible partout au Québec. Le régime ne coûte pas cher. Aucune contrainte au niveau du repas avec des collations à volonté.

Inconvénients

Il n’y a aucun inconvénient pour ce régime si ce n’est qu’il n’est disponible qu’au Québec.