Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids.

Tout aliment à IG inférieur à 55 est considéré comme un aliment à faible IG comme le riz complet, le chocolat noir, les abricots secs et les fromages, les fruits. Au contraire, seront considérés comme aliments à mauvais IG tout aliment dont l’IG est supérieur à 70 tels que le pain baguette, les frites, la pastèque, le riz blanc et certaines céréales.

2 phases composent le régime dont une première phase de 15 à 30 jours et la deuxième phase qui n’a pas de durée déterminée mais peut même être suivie à vie.

Principes

Toujours des aliments à faible IG

Phase 1
Pour la phase 1, vous devrez prendre les aliments ci-dessous : par semaine vous devriez prendre 1 à 2 morceaux de jambon cuit, 4 à 5 portions de poisson nature, 1 à 2 œufs durs ou à la coque et 1 à 2 viandes sans sauce.
Par ailleurs, seront pris à volonté, les légumineuses et les légumes, le thé vert et l’eau. Aussi, pour les repas principaux, prenez 3 fruits tous les jours.

Phase 2
En plus des mêmes aliments qu’en phase 1, on ajoutera tous les jours 1 ou 2 carrés de chocolat, 1 à 2 produits laitiers maigres. On notera aussi l’ajout de pains complets, de riz basmati, des céréales complètes (à consommer avec de légumes verts) et des multi céréales dont il faudra manger avec modération.

Des fruits à bas IG

D’une manière générale, tous les fruits frais sont qualifiés pour avoir un faible IG sauf la pastèque. Avec les légumes, les fruits peuvent être consommés à volonté pour leurs vitamines et l’énergie qu’ils vous fournissent.

Les huiles à privilégier

Les huiles à privilégier sont : l’huile d’olive, l’huile de colza et les noix. Parce qu’ils sont riches en oméga 3, ces huiles ont la propriété de réguler la tension artérielle et sont facile à dépenser par notre corps. Les consommer ne présente aucun risque.

Du poisson en faveur de la viande

Durant ce régime, on préférera le poisson que la viande et encore, la cuisson à la vapeur sera préférée. Les viandes permises sont la viande rouge maigre ou volailles. Quant au poisson, l’huile d’olive ou le citron serviront d’agrément idéal.

L’eau est la seul boisson autorisée, si vous voulez boire du thé, n’ajoutez pas de sucre. Aussi, toutes boissons alcoolisées avec ou sans sucre sont interdite. Quant au vin, l’on ne devrait pas dépasser 2 verres par jour.

Les repas et collations

Pour le régime minceur IG, 2 collations et 3 repas seront pris. Il est essentiel d’éviter le grignotage dans ce régime. Prendre une collation en cas de faim aura pour objectif de couper l’appétit. Prenez plaisir en mangeant et ne gâchez pas votre repas par le stress.

Enfin, présents dans les légumes, végétaux et fruits, les fibres alimentaires sont bonnes pour composer vos repas. Marcher 60 mn par jour et pratiquer 3 h d’activité physique de lundi au dimanche est aussi conseillé.

Avantages

Les principes du régime sont simples et le contrôle du poids est possible, le régime ne s’agit pas seulement sur le fait de perdre du poids, c’est réellement un régime à objectif axé sur la santé. Il convient aux diabétiques par le maintien du taux de glycémie sur une base équilibrée. Le régime IG prévient aussi les maladies cardio vasculaires, cancer et vieillissement.

Inconvénients

Un changement important sur vos habitudes alimentaires.