Présentation
Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme.
Pour le Forking Strict, il est complètement interdit de prendre des aliments préparés avec un couteau le soir au souper tandis que le Forking Soft, lui, permet de consommer des aliments préparés avec tous les autres ustensiles avant d’arriver dans votre assiette le soir. Le point commun des 2 types de régimes Forking réside du fait qu’au moment de manger, tous les aliments doivent être consommés soit à la fourchette soit avec les doigts, la cuillère ou le couteau étant bannis de votre table.
Principes
➢ Le « Forking methode » le soir
Au soir, il est conseillé de ne manger que des aliments mangeables à la fourchette car c’est la preuve d’un repas léger. Techniquement parlant, manger à la fourchette réduit la quantité de sauce absorbée et la quantité contenue dans une fourchette est nettement inférieure comparée à une cuillère. Ceci est valable seulement le soir car le matin et à midi, vous pouvez manger comme d’habitude sans trop vous remplir l’estomac.
➢ Soyez honnête
Quand le régime Forking exige uniquement l’utilisation de la fourchette, respectez cette règle en tant que telle. Cela veut dire que les aliments seront pris directement par la fourchette pour être consommé directement après, sans la nécessité de les couper ni avec vos dents ni avec un couteau. Un faux-filet de boeuf est un exemple illustrant bien cette différence car le faux-filet doit être découpé avec un couteau avant d’être piqué par la fourchette.
➢ Faites le bon choix entre les 2 régimes Forking.
Comme le Forking stricte n’autorise pas d’aliment préparé au couteau, il est clair qu’ils existent des aliments interdits. Vous ne pourrez prendre que des légumineuses, poissons, céréales, légumes et plats préparés.
D’un autre côté, pour le Forking Soft, les aliments seront préparés avec tout autre ustensile que la fourchette. On pourra donc manger des salades, légumineuses, bœuf cru, céréales, crustacés décortiqués, légumes cuits ou crus, viandes blanches coupés en morceaux et des œufs.
➢ Aucun mauvais gras au dîner
Au dîner, oubliez le pain, le dessert, le fromage et la soupe. Vous ne pourrez pas manger non plus de mauvais gras et des sucreries.
Enfin, pour les autres repas vous devez faire ce qui vous plait le reste de la journée. Pour prévenir les carences alimentaires, consommez également des fruits et légumes (minimum 5 par jour au total avec un maximum de légume le soir) et des produits laitiers.
Avantages
Socialement parlant, le régime est acceptable avec zéro frustration pendant la durée du régime qui peut durer à vie.
Inconvénients
Pas de dessert le soir puisque les sucreries sont bannies du souper.
- Régime Fit for life : le régime combiné
Présentation Créé par le Dr Harvey Diamond, le régime « Fit for Life »est une combinaison du régime du Dr Hay, du régime dissocié et des consignes du Dr Shelton. L’hygiène naturelle est à la base de ce régime ce qui fait qu’une grande partie du régime est composé de légumes et fruits crus, les aliments vivants représenteront 50% de votre menu. Tous ces aliments seront mangés à partir des combinaisons alimentaires. (suite…)
- Régime protéinique Hay : place aux aliments alcalinisants
Présentation Tirant son appellation de son créateur le Dr William Howard Hay, le régime Hay est un régime où les repas sont fortement composés de céréales complètes. de fruits, de viandes, de légumes et de poissons. On privilégiera les aliments alcalinisants aux les aliments acidifiants. 3 repas de types différents seront pris par jour, vous choisirez entre un repas alcalin comme les crudités, les fruits oléagineux et les graines ; un repas à base d’amidon tel que le riz, pommes de terres, les légumineuses et les pâtes. Le dernier type d’aliment est le repas riche en protéine comme les œufs, la viande, les légumes, le poisson et les fromages. (suite…)
- Régime Mangez ! : un régime à l’écoute de la faim
Présentation Créé par Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont, le régime « Mangez » est très simple puice que c'est la faim qui commande l’alimentation. Il n’y a aucun aliment d’interdit, le seul concept est de manger quand sonne la sonnerie de la faim ; il faudra arrêter de manger quand la faim se dissipe. (suite…)
- Régime pamplemousse : la pamplemousse comme base de l’alimentation
Présentation Principalement suivi par les stars hollywoodiennes, le régime Pamplemousse a été très tendance dans les années 30. Comme son nom l’indique, on ne mangera que du pamplemousse toute la durée du régime. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)