Présentation
Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers.
Principes
Plus d’activités physiques
Le fait de garder la même quantité d’aliments consommée ne réduira pas votre poids. De ce fait, mangez moins et brûlez plus de calories que vous n’en mangez par des activités physiques.
Le sport est un des principes incontournables de la perte de poids.
Ajustez votre alimentation.
Ici, ajuster son alimentation signifie la revue complète de vos habitudes alimentaires jusqu’à ce vous consommiez les bons aliments. Qu’est ce que vous mangez le plus ? Si vous êtes adeptes des aliments riches caloriques, réduisez-en votre consommation.
Pendant votre shopping, vous devez commencer à lire les étiquettes et choisissez les aliments pauvres en glucides, lipides et en calories en général. La comparaison entre des produits différents est une très bonne astuce.
Les produits allégés sont aussi à privilégier dans ce régime, on entend par produits allégés des produits de substitution. Aussi, la margarine prendra la place du beurre et les boissons traditionnelles seront remplacées par les boissons sans sucre.
Plus de sport et moins de graisses
Le sport servira à brûler les calories en trop que vous avez consommées. Aussi, tout aliment riche en calorie que vous allez consommer devra être associé au sport pratiqué pour ne pas garder dans le corps les calories qu’il contient. Une barre de chocolat équivaut à 30mn de marche.
Les graisses contenues dans la viande, le jaune d’œuf et les laitages sont à éviter au maximum car ce sont souvent des graisses saturées. Un moyen d’éviter ces matières grasses est aussi de ne pas utiliser des lipides pour la cuisson. Choisissez plutôt la cuisson à la vapeur ou l’utilisation des poêles anti-adhésives.
Contrôlez votre alimentation
Seules les bonnes habitudes alimentaires peuvent devenir Automatiques. Aussi ce régime prescrit de manger plus de protéines, de légumes, d’aliments pauvres en amidon, et moins de lipides.
Evitez les céréales riches en sucres, le beurre, le fromage et le lait entier et enfin, les aliments riches en gras et en sucres comme les gâteaux, les pizzas, les biscuits, la crème glacée, chips, et tout ce qui est sucrerie.
Le petit déjeuner est essentiel pour ne pas être fatigué le matin. Ce repas doit être nutritif, avec du pain ou des céréales naturelles.
Des collations nutritives et équilibrées.
Les collations entre repas doivent être riches en protéines accompagnées de crudités, exemple : du fromage faible en gras, un yaourt écrémé avec des fruits ou crudités. En cas de faim en après midi, un 4ème repas n’est pas interdite comme il a été déjà dit, ne mangez que si vous avez faim.
Le sport.
Le sport vous aide à brûler plus de calories et présente des bienfaits sur la santé. Utilisez un podomètre pour calculer vos distances. Marchez, faites du vélo ou courez. A titre d’information, 30mn de sport intensif en une journée est moins efficace que 3 x 10mn de sport par jour.
Avantages
Simple à suivre, aucune contrainte. L’acquisition de bonnes habitudes alimentaires ne se fait pas de manière brutale mais progressive.
Inconvénients
Aucun soutien psychologique qui aurait pu être un bon point pour ce régime.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)