Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Créé par le Dr Stéphane Louy, Nutri-régulation est un régime à 3 phases à forte consommation de protéines contre une réduction de celle du glucide. La première phase consiste à la phase de perte de poids, le deuxième phase comporte 3 étapes et vise à supprimer tous les sucres de l’organisme. La dernière phase est une phase de stabilisation.

Principes

Phase 1 du régime Nutri-régulation : la perte de poids.

Un repas protéiné ni gras ni sucrés + des végétaux

Ce sera au diner ou même pendant le déjeuner que ce repas protéiné sera consommé. Il sera préparé sans matières grasses et peut être consommé sans limitation de quantité. Pour le préparer, voici une liste d’aliments au choix :
– Pour les aliments non gras et non sucrés, vous pouvez choisir entre la courgette, laitue, concombre, citron, poireau, brocoli, cresson, cornichon, fenouil, radis, potiron, céleri, oseille et germe de soja.
– Pour les aliments protéinés peu gras et non sucrés, vous pourrez choisir entre le tofu et ses dérivés, les poissons et les crustacés, certains abats (cœur, rognons, foie, tripes), les petits-suisses, le lapin, le veau, les œufs cuits, le mouton et l’agneau (gigot et épaule), le jambon cuit, le cheval, le lièvre, la pintade, le poulet, le sanglier, le porc (côtelette de porc, filet mignon, échine rôti cuit,), la dinde, le bœuf (bifteck, bœuf haché, faux-filet rond de gîte, onglet, rosbif, paleron,)

Des repas équilibrés le reste de la journée

Toute attitude favorable à la prise de poids sera évitée. Mangez au maximum des aliments figurant la liste ci-dessus. Les aliments sucrés seront de préférence prises au dîner ou au petit-déjeuner comme le pain de grains entiers, céréales complètes, haricots rouges et blancs, lentilles, laitages, fruits frais.

La quantité maximum d’aliment contenant de la matières grasses par semaine est de 3. Il est aussi interdit de combiner des aliments riches en matières grasses et du sucre. Les boissons seront bus en dehors des heures de repas. On a le cidre brut, les jus de légumes, une coupe de vin rouge ou blanc, ou encore une coupe de Champagne.

Bien que la première phase dure 15 jours, la prolonger sur plusieurs semaines est mieux pour maintenir votre poids. Les principes ne changent pas, cependant vous pouvez varier vos repas restants en consommant des œufs, poisson, des laitages et de la viande.

Phase 2 du régime Nutri-régulation : 2 étapes

La phase 2. A

Les principes de la phase 1 sont toujours valables. Seulement dans cette première étape de la phase 2, vous devez consommer 2 repas et non plus un repas protéinés et riches en végétaux par jour. Les repas sucrés seront toujours pour un repas, au petit-déjeuner par exemple. Dans ce cas, mangez du pain. Toujours hors des heures de repas, vous pouvez boire du vin.

La phase 2. B

La quantité de repas riches en végétaux et en protéine sera augmentée à 3, c’est-à-dire toute la journée et ce à volonté les aliments recommandés par le régime. Les collations sont permises que ce soit au matin, l’après midi ou le soir. Il n’y a aucun problème sur le fait de manger des protéines plus grasses comme les œufs cuits avec des matières grasses , charcuterie, langue, viande en sauce, mouton, les poissons frits, canard, entrecôte, moelle, oie, lait entier et fromages contenant moins de 45 % de matières grasses.

Phase 3 du régime Nutri-régulation : la stabilisation

La phase 3 n’est à suivre que si vous avez vraiment perdu du poids. Dans le cas contraire, revenez à la phase 1. Dans cette phase de stabilisation, le repas riche en protéines et végétaux sera de 1 uniquement tous les jours.

A ce repas sera ajouté 3 laitages, un ensemble de gras et de sucre dans un repas 3 fois par semaine, 2 cuillères à café d’huiles mono insaturées et polyinsaturées comme l’huile d’olive, huile de noix et de colza. Cette dernière phase n’a pas de durée limite, vous pouvez arrêter quand bon vous semble.

Avantages

Variété d’aliments. Baisse immédiate du mauvais cholestérol et de l’hyperinsulinisme.

Inconvénients

Faible calorie donc risque de fatigue durant la journée, carence en fibres céréalières. Restriction forte pendant l’étape 2.B de la phase 2. Suivi médical obligatoire pour les diabétiques.