Présentation
Psychiatre spécialisé en comportement alimentaire, Gérard Apfeldorfer a inventé le régime portant son nom qui est basé sur l’amincissement par approche comportementale. Cette approche cible plus le comportement alimentaire de la personne plutôt que les aliments qu’il ne doit pas manger pour ne pas prendre du poids ou en perdre quelques kilos. Dans cette optique, les aliments « Tabous » sont interdits de manière limitée mais non excessive. Le régime s’étend sur une très longue période et se divise en plusieurs étapes.
Principes.
Avant de commencer le régime minceur, posez-vous les bonnes questions et faites une auto-évaluation de votre situation. Si le régime répond à toutes vos attentes et si vous êtes mentalement préparé à faire face aux différentes contraintes du régime, vous pouvez essayer le régime Apfeldorfer.
Prenez note des aliments que vous prenez, et cela tous les jours. Puisque le régime cible votre comportement alimentaire, dans votre carnet, prenez aussi note des raisons qui vous poussent à manger tel ou tel type d’aliment, le but étant de vous auto-évaluer sur vos pulsions.
Après quelques jours, analysez vos notes et déterminez quels sont les pulsions qui vous font manger autant et encore une fois, posez vous des questions parfois à caractère psychologique à savoir : est–il important que je grignote ? Mes repas sont ils des collations ou de vrais repas ? Est-ce que je me restreins à quelques aliments ? Durant tout le régime Apfeldorfer, vous pourrez manger de tout, le principe étant de ne pas faire un excès d’effort mental en se privant d’un aliment déterminé.
Cependant, les aliments interdits seront à prendre avec modération et en toute petite quantité car ils sont très calorifiques. Pour arriver à manger cette quantité voici la procédure à suivre.
- – Premièrement, c’est à vous de faire la liste des aliments classés « tabous » dans votre carnet. L’utilisation de ce carnet est très utile pour les personnes boulimiques.
- – Une fois la liste établie, votre prochain exercice sera d’éliminer un par un ces aliments jusqu’à ce que vous ne ressentez plus un sentiment de regret. Allez doucement car il s’agit tout de même de votre aliment préféré. Le meilleur moyen est de jeter l’aliment sans l’emballage pour qu’il ne soit plus récupérable.
- – Quand jeter votre aliment ne vous pose plus de problème, maintenant partagez le en 2 part inégales, jetez la grande part et ne mangez que la petite partie.
Durant ce régime, prenez le temps de manger quand vous aurez faim car c’est un besoin physique et non psychologique. Bien sûr si vous n’avez pas faim, inutile de manger, il en est de même quand vous n’avez plus faim.
Pour vous aider à limiter la consommation d’aliments tabous, ayez l’habitude de ne pas terminer toute votre assiette. De plus, si vous avez l’habitude de prendre 2 ou 3 plats, notez qu’un seul de ces plats ne devrait être riche en calories. Le pain est strictement interdit.
Bien que vous soyez autorisé à manger de tout, pensez à manger de manière équilibré. La bonne alimentation implique que vous mangiez des crudités, des légumes, moins d’aliments gras, un apport équilibré de céréales, des aliments protéïnés comme les œufs ou la viande… En somme, tout aliment est permis mais en petite quantité.
Parlez avec vous-même. Pour cela, créez un journal de bord où vous allez intégrer les évènements de la journée, vos sensations de la journée, mémorisez vos paroles, vos paroles, vos sentiments. C’est uniquement une fois que vous serez apte à gérer vos émotions que vous serez apte à vous séparer de la nourriture de manière à ce que vous en soyez moins dépendant.
Par ailleurs, ce journal de bord vous rendra plus autonome sans toujours avoir besoin l’aide de quelqu’un d’autre pour vous motiver ou vous conseiller. Soyez le premier responsable de votre vie.
Enfin, prenez soin de votre corps et relaxez. Allez à des séances de massages et utilisez des crèmes pour votre corps pendant 20 à 30 minutes par jour. Privilégiez le yoga, le sport, valorisez ce que vous êtes à partir des lettres adressées à vous-même et ignorez les remarques à votre égard.
Avantages
Ce régime permet à chacun de se doter du bon comportement alimentaire. Il permet d’éviter la frustration de l’interdiction des aliments tabous en leur réapprenant à bien manger.
Inconvénients.
Etant donné que le régime cible le comportement de la personne, la patience est très utile pour achever ce type de régime. Afin d’éviter des risques psychologiques dans la solitude, faire appel à l’aide d’un professionnel comme accompagnateur est de rigueur.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)