Présentation
Inventé par le nutritionniste Marcia Zimmerman, le régime arc-en-ciel tire ses principes de la médecine indienne. Ce régime, au lieu de tenir compte des valeurs nutritionnelles des aliments prend plutôt en compte leurs couleurs. Sur les 6 couleurs (vert/bleu, jaune, rouge, blanc, fauve, brun) qui caractérisent les aliments, le régime se basera principalement sur 3 couleurs dont le vert, rouge et jaune. Cependant les autres couleurs peuvent être ajoutés à votre régime.
Principes
Dans ce régime, il est essentiel que vous identifiez votre type corporel selon le système ayurvédique. Ce système se basant sur les 3 forces intérieures (créatrice, préservatrice et transformatrice) de l’être humain, à votre type corporel sera associé une couleur, soit le jaune, le rouge ou le vert. Veillez voir ci-dessous pour identifier à quel type corporel vous correspondez.
- Vata – Jaune ( Air/Ether)
Ce type de personne est généralement mince et svelte. Nerveux par leurs activités, ils sont très rêveurs et aime voyager dans les pays chauds. Ils mangent souvent et ont besoin de plus de calories que les autres, ils ont aussi les ongles et les cheveux cassants.
Par ailleurs ils sont souvent sujets aux maux de tête, aux douleurs dans le cou, l’arthrite, l’hypertension et maux de tête. Les personnes de ce type aiment beaucoup parler, ils s’ennuient facilement, peuvent être très imaginatifs et ont souvent peur de l’échec. Ils adorent voyager dans les pays chauds. Très spirituels, ce premier type de personnes sont des adeptes fervents du yoga ou du taïchi.
Sont conseillés à manger les aliments acides, salés et sucrés, le poulet et les fruits à l’exception des fruits de couleur rouge. Ne sont pas permis durant ce régime une quantité excessive d’alcool, la caféine.
D’autres aliments de couleurs sont aussi à privilégier. Pour la couleur jaune, on mangera ceux qui sont riches en caroténoïde comme la mangue, la courge et les carottes. Les aliments de couleur rouge sont les fruits et légumes qui sont rouges mais également jaunes, verts ou oranges. Le chou et les légumes crucifères constitueront les aliments verts tandis que le tofu et les graines constitueront les aliments fauves. Les aliments blancs seront composés de tout type d’huile à l’exception de l’huile de soja et de maïs.
Enfin, évitez de prendre les légumineuses, le seigle, le sarrasin, le maïs et le millet. Prenez de la viande et du poisson mais évitez le porc, les fruits de mer et l’agneau.
- Pitta – Rouge (Eau/Feu)
Généralement très francs, les Pitta sont physiquement de bonne apparence, ni minces ni en surpoids mais bien proportionnés avec des ongles et un nez bien formés. Ils n’ont pas besoin de dormir pendant des heures pour avoir la forme. Perdre ou gagner du poids leur est facile.
Les Pitta ont souvent une peau grasse et souffre d’acné. Leur appétit est immense mais leur digestion se fait sans problème. Avec leur grande intelligence et une bonne mémoire, ils ont un esprit compétitif, ils visent haut et loin dans leur avenir. Ils peuvent ne plus tenir patience et devenir agressifs. Côté santé, ils peuvent souffrir de brûlures de l’estomac, troubles inflammatoires, d’ulcères, des maladies de peau ou de désordre du foie.
Pour les Pitta, ils doivent manger en priorité des poissons blancs, des viandes rouges, des fruits séchés, de la volaille, des graines et des haricots. Ils ne doivent pas consommer de jaune d’œuf, de sarrasin, de soja, d’agneau, de seigle et du canard.
Les aliments jaunes à consommer sont les carottes, le melon, les pastèques, l’abricot et le melon d’eau. Pour la couleur rouge, les Pitta peuvent manger tous les fruits rouges, violets et noirs. Pour les aliments fauves ils privilégieront le riz, les pâtes et les céréales complètes. Enfin, les aliments fauves et blancs à consommer sont l’huile d’olive, le lait, les poissons d’eau douce, la crème glacée, le beurre, l’huile de soja, les poissons d’eau douce, la dinde et le poulet.
- Kapha – Vert (Eau –Terre)
Les Kapha sont calmes, patients, réfléchis et sages. Avec leurs grands yeux, ils ont des ongles solides et des doigts courts. Physiquement, leurs fesses supportent leurs kilos superflus ce qui ralentit leur métabolisme. Les maladies qui leur sont caractéristiques sont les crises cardio-vasculaires et les problèmes respiratoires. Mais ils peuvent aussi être sujets à un taux de cholestérol ou d’obésité. Ils aiment pratiquer du sport et c’est tant mieux pour leur santé car ils prennent facilement du poids quand ils font peu d’activités physiques. Pas toujours grands-parleurs, les Kapha aiment garder leurs habitudes et ont des relations stables avec leur entourage.
Durant ce régime, les Kapha doivent éviter de prendre des œufs, du bœuf, du porc, des aliments sucrés, des laitages, des fruits et leur jus. Ils devront privilégier les brocolis, la salade verte, le chou frisé, le kiwi.
Pour les aliments de couleur, ils pourront manger les aliments rouges, verts, blancs et fauves à savoir le raisin, le vin rouge et les baies, les asperges, les oignons et les légumes crucifères. A part cela, les Kapha peuvent manger les dérivés du soja (sauf les graines de soja), les céréales, les légumineuses (à l’exception des haricots rouges et les lentilles brunes), le pain. Pour les aliments blancs ils privilégieront l’huile de cassis, le poisson et fruits de mer, l’huile de colza et de maïs mais éviteront le canard, le jaune d’œuf et les produis laitiers.
- – Type Vata
Vous devez bien manger le matin. Le soir, mangez avant 20h et prenez des soupes légers. Prenez du poisson, la viande et de la volaille 2 à 3 fois par semaine. Vos sources de protéines seront les lentilles, le fromage et les œufs. N’ayez pas peur de créer de nouveaux plats qui vous sont inhabituels et prenez souvent des plats mijotes ou de la soupe. Pour les Vata, mangez 3 fois par jour à des heures fixes.
Les Vata n’ont aucun problème avec les aliments acides, sucrés ou salés. Votre assiette doit être multicolore avec du jaune, orange, violet, noir, vert. Pour cela, votre assiette doit être composée de 1/3 d’aliments de couleur blanche, 1/3 d’aliments de couleur fauve et 1/3 de légumes jaunes, verts orange et rouges et enfin des fruits.
Pour l’ensemble de votre repas, les aliments protéinés doivent représenter 20%, les aliments gras 30% et 50% des aliments riches en carbone comme les fibres, amidon et les sucres.
Respectez le type de régime qui vous convient
- – Type Pitta
Pour les Pitta, le repas du soir doit être plus important que le déjeuner. Le matin, ils ne doivent consommer que des fruits, des céréales, du pain avec de la confiture. L’après midi, privilégiez les fruits.
D’une manière générale, la couleur de votre plat doit être subdivisée de la manière suivante : 50% de couleur fauve, 15% de couleur blancs et 35% de couleur rouge. De la même manière, les aliments riches en protéines doivent constituer 18% de votre alimentation, 23% pour les aliments riches en matières grasses et les aliments riches en hydrates de carbone 60%.
Ne buvez pas d’alcool , le poisson et la volaille doivent être consommés pendant le dîner deux ou trois fois par semaine seulement. Par contre, pour tous vos repas, privilégiez les aliments sucrés, astringents et amers avec des légumineuses, légumes et des graines.
Enfin essayez de manger à heures fixes et régulières, et avant 20h pour le diner.
- – Type Kapha
Votre petit déjeuner doit être léger (céréales, tartine avec confiture, fruits, le tout en petite quantité) mais vous pouvez également le sauter complêtement. En cas de faim parce que vous ne mangez pas beaucoup le matin, vous pouvez manger des fruits secs.
Votre déjeuner doit être uniquement composé de légumes et de féculents qui pourront être remplacés par des aliments protéinés. Ne prenez pas de féculents le soir mais des salades et de la soupe. Comme collation, prenez un yogourt ou des fruits.
La moitié de votre assiette de votre repas du soir doit être composée d’aliments verts, le reste sera composé de 10% d’aliments blancs et 40% d’aliments de couleur fauve. Pour votre alimentation, les lipides doivent constituer 23%, les protéines 23% et les glucides 55%.
Ne mangez pas trop d’aliments sucrés mais principalement des aliments amères, astringents et âcres. Vous pouvez prendre un thé l’après-midi.
Avantages
Recommandant plus les légumes et les fruits, le régime Arc-En-Ciel est un régime riche en vitamines.
Inconvénients
Ce régime ne convient pas à certaines personnes du fait de ne pas prendre de petit-déjeuner par exemple. Vu les restrictions du régime, le régime n’est pas équilibré et il n’est pas toujours facile de le respecter.
- Régime Dissocié : 3 aliments à partager
Présentation Comme son nom l’indique, le régime "Dissocié" prévoit de ne pas manger ensemble certains aliments pour ne pas perturber la digestion et éviter de surcharger l’organisme. Ces aliments sont divisés en 3 groupes : les protéines, les aliments neutres et les glucides. Cette dissociation est basée sur les lois de la digestion et la théorie de l’équilibre acide-base. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime Mayo : comptez vos calories
Présentation A base de légumes et de fruits, le régime Mayo divise les aliments en 5 grands groupes sous forme d’une pyramide. Avec une consommation limitée de gras et de glucide, pour ce régime, vous devriez comptez les calories absorbés par jour. (suite…)
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)