Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Inventé par  le Dr Fricker, le régime Liberté est aussi appelé Régime à la carte. Il insiste sur une alimentation équilibrée mais variée pour les 3 repas de la journée. Les fruits et les laitages composeront essentiellement le  petit-déjeuner et des protéines animales et des féculents au souper.  Le déjeuner sera composé d’un plat unique.
Principes

Un petit-déjeuner rempli de fruits et de produits laitiers

Pour éviter d’avoir faim le matin, comme petit-déjeuner, consommez des aliments riches en nutriments notamment des  fruits et des produits laitiers plus une boisson chaude surtout avec des édulcorants au lieu de sucre.  La quantité sera de 1 à  2 pour les fruits et produits laitiers.  Pour les produits laitiers, ne prenez pas de fromage mais des laitages modérément gras qui accélèrent la perte de poids.  D’autre part, ces laitages peuvent être remplacés par un œuf, une tranche de saumon fumé, jambon, dinde ou de viande froide.

Pour les habitués aux pains pendant le déjeuner, préférez ceux à farine moins raffiné pour une quantité comprise entre 40 à 50g.  40g de flocon d’avoine peut aussi remplacer cette quantité de pain.

L’unique repas du déjeuner

Ce repas sera uniquement composé de  protéines animales et de légumes. Comme protéines, mangez du poisson et de la viande jusqu’à satiété. Les viandes et poissons seront consommés 3  fois par semaine. Sachez qu’ils  peuvent être remplacés   par 3 œufs.    A noter que  les viandes devront être moins grasses donc des viandes maigres, le poulet, dinde, le bifteck, le faux filet, le cheval et l’escalope de veau…

Surgelés, en boîte ou frais, la quantité idéale pour les légumes est de 200g à chaque repas ou sinon, prenez une salade. Si vous voulez un dessert, vous pouvez prendre un yaourt à 0% de matières grasses ou un carré de chocolat noir ou encore du fruit.   Dans tous les cas,  la quantité de matière grasse doit être diminuée, pour en avoir le cœur net, une cuillère à soupe d’huile suffit pour chaque repas, et encore  on parle là d’huile de colza, d’olive ou de noix.

Des féculents  aux légumes le soir

Votre souper doit contenir 200g de féculents cuits et 200g de légumes. Une fois, les 2 aliments combinés, les féculents seront digérés lentement  car riches en glucides lents.  Pour les féculents, vous avez le choix entre le riz, semoule, pâtes, pommes de terre, légumes secs… Puisque vous mangez déjà des féculents, inutile d’ajouter du pain.  Les légumes peuvent être consommés avec une sauce tomate, préparé comme une ratatouille.

Toujours avec ce souper, prenez 50 à 150g de  protéines animales comme de la viande, du poisson ou de la volaille. On peut aussi choisir de prendre 3 œufs.  Si vous en avez marre, vous pouvez aussi prendre 30 à 60g de fromage.

Si vous voulez prendre une entrée, elle doit juste remplacer les légumes  du dîner. Par ailleurs, l’entrée doit être assaisonnée par du citron ou du vinaigre, pas matières grasses ni de féculents.  Enfin, buvez de l’eau  pour une parfaite hydratation.

Pour la phase de stabilisation, les principes sont les mêmes sauf qu’on ajoutera  des féculents au dîner.  Au déjeuner, mangez jusqu’à satisfaction ou ne pas manger du tout. Enfin, buvez moins de 3 verres de vin par jour.

Avantages

Menus équilibrés et les aliments à choisir sont nombreux ce qui facilite le choix.

Inconvénients

Le petit-déjeuner n’est pas si consistant pour tenir bon jusqu’au midi,  il faut tenir compte des quantités de ses aliments.