Présentation
Inventé par le Dr Fricker, le régime Liberté est aussi appelé Régime à la carte. Il insiste sur une alimentation équilibrée mais variée pour les 3 repas de la journée. Les fruits et les laitages composeront essentiellement le petit-déjeuner et des protéines animales et des féculents au souper. Le déjeuner sera composé d’un plat unique.
Principes
➢ Un petit-déjeuner rempli de fruits et de produits laitiers
Pour éviter d’avoir faim le matin, comme petit-déjeuner, consommez des aliments riches en nutriments notamment des fruits et des produits laitiers plus une boisson chaude surtout avec des édulcorants au lieu de sucre. La quantité sera de 1 à 2 pour les fruits et produits laitiers. Pour les produits laitiers, ne prenez pas de fromage mais des laitages modérément gras qui accélèrent la perte de poids. D’autre part, ces laitages peuvent être remplacés par un œuf, une tranche de saumon fumé, jambon, dinde ou de viande froide.
Pour les habitués aux pains pendant le déjeuner, préférez ceux à farine moins raffiné pour une quantité comprise entre 40 à 50g. 40g de flocon d’avoine peut aussi remplacer cette quantité de pain.
➢ L’unique repas du déjeuner
Ce repas sera uniquement composé de protéines animales et de légumes. Comme protéines, mangez du poisson et de la viande jusqu’à satiété. Les viandes et poissons seront consommés 3 fois par semaine. Sachez qu’ils peuvent être remplacés par 3 œufs. A noter que les viandes devront être moins grasses donc des viandes maigres, le poulet, dinde, le bifteck, le faux filet, le cheval et l’escalope de veau…
Surgelés, en boîte ou frais, la quantité idéale pour les légumes est de 200g à chaque repas ou sinon, prenez une salade. Si vous voulez un dessert, vous pouvez prendre un yaourt à 0% de matières grasses ou un carré de chocolat noir ou encore du fruit. Dans tous les cas, la quantité de matière grasse doit être diminuée, pour en avoir le cœur net, une cuillère à soupe d’huile suffit pour chaque repas, et encore on parle là d’huile de colza, d’olive ou de noix.
➢ Des féculents aux légumes le soir
Votre souper doit contenir 200g de féculents cuits et 200g de légumes. Une fois, les 2 aliments combinés, les féculents seront digérés lentement car riches en glucides lents. Pour les féculents, vous avez le choix entre le riz, semoule, pâtes, pommes de terre, légumes secs… Puisque vous mangez déjà des féculents, inutile d’ajouter du pain. Les légumes peuvent être consommés avec une sauce tomate, préparé comme une ratatouille.
Toujours avec ce souper, prenez 50 à 150g de protéines animales comme de la viande, du poisson ou de la volaille. On peut aussi choisir de prendre 3 œufs. Si vous en avez marre, vous pouvez aussi prendre 30 à 60g de fromage.
Si vous voulez prendre une entrée, elle doit juste remplacer les légumes du dîner. Par ailleurs, l’entrée doit être assaisonnée par du citron ou du vinaigre, pas matières grasses ni de féculents. Enfin, buvez de l’eau pour une parfaite hydratation.
Pour la phase de stabilisation, les principes sont les mêmes sauf qu’on ajoutera des féculents au dîner. Au déjeuner, mangez jusqu’à satisfaction ou ne pas manger du tout. Enfin, buvez moins de 3 verres de vin par jour.
Avantages
Menus équilibrés et les aliments à choisir sont nombreux ce qui facilite le choix.
Inconvénients
Le petit-déjeuner n’est pas si consistant pour tenir bon jusqu’au midi, il faut tenir compte des quantités de ses aliments.
- Régime Juste Milieu : l’équilibre entre les hormones
Présentation Créé par Barry Sears, Juste Milieu est un régime visant un équilibre hormonal pour la régulation de notre poids. Cette nouvelle technologie alimentaire visera à équilibrer les hormones contrôlant le taux du sucre sanguin que sont le glucagon et l’insuline ainsi que les hormones qui ont des effets cardio-vasculaires que sont les eicosanoïdes. Notons que pour ces derniers, il existe des bons et mauvais. Avec ce principe alimentaire, la consommation de glucides et des protéines sera surveillée vu que ce sont les stimulateurs d’insuline et glucagon. Le but est donc de trouver le juste milieu entre la quantité de protéines et de glucides ingurgités. (suite…)
- Régime Maigrir un jour à la fois : le régime bien-être
Présentation Le régime «Maigrir un jour à la fois» de Caroline Gosselin vise à perdre du poids de manière progressive. Cela peut se faire en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette méthode privilégie ainsi le changement progressif de l’alimentation, la prise en compte des signaux de la faim, l’activité physique et le plaisir. (suite…)
- Régime Montignac : un régime valorisant le choix
Présentation Créé par Michel Montignac, le régime Montignac vous laisse le libre choix de choisir vous-même vos aliments en avançant que les habitudes alimentaires ne peuvent venir qu’après un bon choix des aliments à mettre dans son assiette. Régime minceur, le régime Montignac a été également conçu pour la santé du pancréas. On a 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de stabilisation. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)
- Régime Tandem de Nautilus : l’alimentation combiné au sport
Présentation Le programme Tandem combine un régime appelé Stop-diète sous la direction d’un nutritionniste et un programme sportif de votre choix sous l’égide d’un entraîneur personnel. Pour bénéficier de ce programme, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un centre Nautilus Plus. Le programme est composé de 6 étapes dont l’évaluation de votre condition physique, des séances d’entraînement personnalisées et supervisées, entretien nutritionnel de 30 à 60 mn qui amènera à l’évaluation nutritionnelle et enfin l’élaboration du journal alimentaire. (suite…)