Présentation
Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité.
Principes
➢ Moins de glucides
Essentiellement des fruits et légumes, la consommation d’aliment à IG réduit est de rigueur dans ce régime. 100g par jour de glucide est recommandé par le régime Low Carb dont 20 à 30 g au petit-déjeuner et les 40 g restant pour l’un des repas restants. Notez aussi que 30g de glucides équivaut à une tranche de pain de grains entiers.
Parmi les aliments à faible IG, on vous conseille de consommer :
– Boissons : Pas d’alcool, boissons gazeuses ou de jus mais uniquement des tisanes, vin, thé et cafés et le Champagne. 3 litres d’eau par jour.
– Les fruits : Pour 2 portions par jour, mangez des nectarines, pommes, raisins, pêches, agrumes, abricots, fruits rouges, prunes et pamplemousses.
– Les légumes : consommer avec modération toutes les légumineuses et sans modération tous les autres légumes.
– Protéines : Tofu ; poisson, œufs, volaille, viande rouge maigre
– Sucreries : Seulement à l’occasion, vous pouvez manger une cuillère de sirop, miel ou 3 carrés de chocolat.
– Laitages : consommation limitée.
– Céréales et féculents : riz, pain, flocons d’avoine, pommes de terre en robe des champs, farine complète, pâtes complètes et boulgour sont autorisés.
➢ Plus de fibres et de protéines
Les fibres seront de 30g par jour. Par ailleurs, quand vous perdez du poids, les protéines sont là pour maintenir votre masse musculaire. De ce fait, on consommera autant de protéïnes animales que végétales : le soja, la viande blanche, les légumineuses, les noix et les céréales, les produits laitiers, les légumes, le poisson, les algues et les graines.
La viande n’est pas à consommer tous les jours. 4 fois par semaine, consommez des légumineuses et tous les jours, prenez un œuf, graines, un produit laitier et des noix.
➢ Les aliments à éviter
On évitera les crèmes et les charcuteries car ils vous font gagner des kilos en contenant de mauvaises graisses. Prenez deux fois par semaine du poisson gras ; le beurre, l’huile de noix ou huile d’olive en cuisine. La quantité journalière sera de 2 cuillères à soupe.
On devra boire 3 litres par jour. Vous pouvez le remplacer par du thé ou de la tisane.
➢ Plus de légumes et de fruits
La quantité de légumes et fruits n’est pas limitée, cependant 2 à 3 portions par jour suffisent. Par contre, le minimum est d’une portion de légume à vapeur, une crudité et un jus.
Le sport est préférable le matin avant de manger quoi que ce soit. On privilégiera le vélo, la marche, la natation et l’endurance.
Avantages
La présence du sport dans les règles du régime est positive. Vous perdez du poids non seulement grâce aux aliments mais aussi le sport.
Inconvénients
Le régime n’est pas fait pour tout le monde car il est sans sucre et présente un risque élevé de monotonie sur le long terme. Les calories absorbées ne répondent pas au besoin pour la pratique du sport.
- Régime Juste Milieu : l’équilibre entre les hormones
Présentation Créé par Barry Sears, Juste Milieu est un régime visant un équilibre hormonal pour la régulation de notre poids. Cette nouvelle technologie alimentaire visera à équilibrer les hormones contrôlant le taux du sucre sanguin que sont le glucagon et l’insuline ainsi que les hormones qui ont des effets cardio-vasculaires que sont les eicosanoïdes. Notons que pour ces derniers, il existe des bons et mauvais. Avec ce principe alimentaire, la consommation de glucides et des protéines sera surveillée vu que ce sont les stimulateurs d’insuline et glucagon. Le but est donc de trouver le juste milieu entre la quantité de protéines et de glucides ingurgités. (suite…)
- Régime Maigrir un jour à la fois : le régime bien-être
Présentation Le régime «Maigrir un jour à la fois» de Caroline Gosselin vise à perdre du poids de manière progressive. Cela peut se faire en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette méthode privilégie ainsi le changement progressif de l’alimentation, la prise en compte des signaux de la faim, l’activité physique et le plaisir. (suite…)
- Régime Montignac : un régime valorisant le choix
Présentation Créé par Michel Montignac, le régime Montignac vous laisse le libre choix de choisir vous-même vos aliments en avançant que les habitudes alimentaires ne peuvent venir qu’après un bon choix des aliments à mettre dans son assiette. Régime minceur, le régime Montignac a été également conçu pour la santé du pancréas. On a 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de stabilisation. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)
- Régime Tandem de Nautilus : l’alimentation combiné au sport
Présentation Le programme Tandem combine un régime appelé Stop-diète sous la direction d’un nutritionniste et un programme sportif de votre choix sous l’égide d’un entraîneur personnel. Pour bénéficier de ce programme, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un centre Nautilus Plus. Le programme est composé de 6 étapes dont l’évaluation de votre condition physique, des séances d’entraînement personnalisées et supervisées, entretien nutritionnel de 30 à 60 mn qui amènera à l’évaluation nutritionnelle et enfin l’élaboration du journal alimentaire. (suite…)