Présentation
Appartenant à la classe des régimes dites « dissociés », le régime Antoine a été fondé par le Dr Antoine. Le régime ne prévoit qu’un seul type d’aliment par jour pour le repos et le bien être de l’appareil digestif.
Principes
Comme le régime ne conseille qu’un seul aliment durant les 6 premiers jours de la semaine, l’unique aliment que vous mangeriez vous donnera un sentiment de lassitude qui vous évitera de prendre du poids. De ce fait même de lassitude, ce rythme servira de coupe-faim à votre organisme.
Comme exemple, le premier jour vous mangerez uniquement des légumes, le deuxième jour, de la viande, la troisième journée uniquement de œufs, le quatrième jour du lait, et le cinquième du poisson et enfin le septième jour des fruits. A partir du 7ème jour, vous pouvez manger tout ce que souhaitez quelque soit la nature.
Concernant la quantité d’aliments à prendre, vous pouvez mangez autant que vous souhaitez durant les 6 premiers jours tant que le repas reste le même. Il n’y a aucune restriction concernant la quantité de repas autorisée.
Pour les boissons, il est à noter que vous pouvez boire de l’eau mais uniquement en dehors des heures de repas.
Avantages
Le régime est simple
Inconvénient
Le régime Antoine n’offre pas les éléments essentiels comme le calcium, la vitamine B12 ainsi que les protéines. Par ailleurs, il n’est pas pratique en milieu sociale et n’est pas faisable au restaurant ou à la cafétéria. Aussi, les bonnes habitudes alimentaires ne sont pas transmises à travers le régime.
Enfin, le régime est ennuyeux et est très déséquilibré, il peut fatiguer rapidement et on peut ressentir des troubles digestifs. La reprise du poids après régime est très probable.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)