Présentation
Créé par Makoto Suzuki au Japon, comme son nom l’indique, le régime Okinawa provient de l’archipel Okinawa au Japon. Le régime est riche en nutriment contre une quantité faible en calorie, c’est le principe du bien manger mais peu. Avec des aliments très variés, le régime peut être adopté à long terme.
Le principe de ce régime japonais est de s’alimenter avec 300 calories de moins par jour par rapport à son métabolisme basal et le premier principe est de ne pas manger jusqu’à satiété, le deuxième est de composer son alimentation de 78% d’aliments origine végétale. Les produits laitiers sont à éviter autant que possible, on mangera au maximum du riz, poisson et du soja. Aussi, il n’y a pas vraiment de règles strictes, il suffit de suivre ces principes fondamentaux.
Principes
Comme il a été indiqué ci-dessus, il faudra mangez à mi-satisfaction. N’attendez pas l’atteinte de la satiété pour arrêter de manger, laissez 20% de ce que vous devez manger et ne prenez que 80%. Mangez des aliments à faible calories, ces aliments sont au contraire riches en micronutriments.
Les fruits et légumes : il est important d’en consommer 7 portions par jour au minimum. Cette quantité journalière sera également appliquée pour les céréales complètes et les légumineuses. Ces aliments seront pris pour leurs vitamines, sucres lents, protéines et minéraux qu’ils contiennent. Les légumes secs et les céréales doivent toujours figurer dans votre choix. Par ailleurs, 2 portions de soja par jour sont conseillées par le régime.
Mettez des épices dans vos plats, préférez les algues pour leurs antioxydants et leurs vitamines contre le cholestérol. Ces épices donneront un autre goût à votre repas.
Le seul aliment d’origine animale autorisé est le poisson. A part le poisson, la consommation d’autres aliments d’origine animale doit être limitée. Ces aliments doivent être remplacés par leur équivalent en aliments d’origine végétale. Par exemple, la viande sera remplacée par des protéines végétales. Si cet aliment d’origine végétale contient des « protéines incomplètes », il faudra lui ajouter des céréales qui par leurs apports en acides aminés donneront ensemble des « protéines complètes ». C’est pour cela qu’il est mieux de manger ensemble des légumes secs et des céréales comme le riz et les lentilles.
Pour 2 verres par jour maximum, à part le vin rouge qui n’est autorisé qu’en petite quantité, l’alcool n’est pas conseillé du tout. Le sel et le sucre sont aussi à consommer en petite quantité, donc ne mangez pas des chips ou des biscuits vendus en magasin. Le mieux est même que vous ne preniez aucun. Enfin, le thé et l’eau sont les boissons autorisés, pour ce régime, l’eau est favorable au drainage des toxines du corps, peu calorique et peut servir de coupe-faim.
Avantages
Régime facile et pas stressant, de plus il y a moins de risque de diabète, de cancer et de cholestérol. On ne risque pas d’attraper un infarctus ou une quelconque maladie cardiaque. On lutte contre le vieillissement et on améliore sa silhouette.
Inconvénients
Difficile pour ceux qui sont accro à la viande, aux sucres et au sel et également pour ceux qui ont l’habitude de manger jusqu’à satiété. Pas d’aliments transformés telle que la viande.
- Régime Bikini : le régime pour l’été
Présentation Créé par Maggie Greenwood-Robinson, le régime Bikini est fait pour une durée d’un mois. Déterminez à l’avance le nombre de kilos à perdre dès le début du régime. Un régime « Bikini » car c’est le régime idéal pour se promener sur la plage en Bikini. Le régime prévoit de consommer uniquement 2 portions d’aliments des catégories d’aliments suivants : les produits laitiers protéïnés, les féculents, les fruits faibles en sucre et les légumes à l’exception des légumes faibles en calories qu’on pourra manger sans quantité prescrite au préalable. Il existe également une formule choc du régime avec plus d’aliments interdits et qui réduit à 1 portion les produits laitiers et le glucide. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)