Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l’augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s’appaarente plus aux régimes dissociés qu’aux régimes d’équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases.

Principes

Le régimes riz comporte 6 phases différentes ou l’on réintègre progressivement type d’aliments après type d’aliments. Côté activité physique, il est conseillé de marcher, nager, de faire du vélo ou du yoga régulièrement pour entretenir sa forme physique.

Phase 1 du régime Riz

Vous ne pourrez manger que du riz, des fruits et des boissons.

Exemple d’un menu quotidien :
Petit-déjeuner: 1 fruit et 1 boisson sans calories;
Déjeuner et Dîner : 2 fruits, 1 portion de riz cuit ou son équivalent et 1 boisson sans calories.

Une portion de riz équivaut à 3/4 de tasse de riz cuit ou 1/2 tasse de riz soufflé nature, ou 2/3 de tasse de céréales au froment ou 3/4 de tasse de crème de riz.

Tous les fruits frais, congélés ou en conserve dans leur jus sans sucre ajouté, sont permis à l’exception des dattes, des avocats et des tomates,
Une portion de fruit correspond à environ 3 abricots frais, 1/2 tasse d’ananas en conserve, 1 banane moyenne, 1 pomme moyenne, 2 petites prunes, 1 tasse de petits fruits rouges, etc.

Côté boisson : eau, mais aussi jus de citron, tisane, thé ou café sans sucre et sans lait. Boisson sans calorie.
Pas de sel ni d’épice dans vos plats.

Phase 2 du régime Riz

Même type de repas mais en ajoutant des tomates, des poivrons verts et de l’oignon, soit sous forme de légumes crus en salade, soit sous forme de sauce tomate préparée maison.

Phase 3 du régime Riz

Réintégration de tous les légumes à l’exception du céleri, des épinards et du cresson. Vous pourrez aussi ajouter un peu d’huile de paraffine et du vinaigre pour agrémenter vos légumes.

Exemple d’une journée type :

Petit-déjeuner: 1 fruit et 1 boisson sans calories;
Déjeuner : fruits, légumes, riz ou son équivalent au choix et 1 boisson sans calories ;
Souper : fruits, légumes, riz ou son équivalent au choix et 1 boisson sans calories.

Phase 4 du régime Riz

Réintroduction des protéïnes animales comme le blanc de poulet sans peau, le poisson maigre, le blanc de dinde sans graisse et sans peau, les légumineuses les oeufs ou le tofu.
Cette phase peut prendre 3 ou 4 semaines ou vous réintègrerez progressivement ces protéïnes (1 fois par semaine, 2 fois par semaine etc…)

Exemple d’un menu quotidien :
Petit-déjeuner: 1 fruit et 1 boisson sans calories;
Déjeuner : fruits, légumes, riz ou son équivalent au choix et 1 boisson sans calories;
Souper : fruits, légumes, riz ou son équivalent au choix et 1 boisson sans calories.

Phase 5 du régime Riz

Réintégration de tous les autres aliments dans votre alimentation. Attention même si tous les aliments sont permis, ne perdez pas de vue l’équilibre de vos repas et menus, il est donc conseillé de consommer certains aliments plus caloriques ou plus gras en moindre de mesure.
Aliments pouvant être ajoutés à vos repas : les produits laitiers (écrémé et comprenant le moins de gras possible) , les viandes (bœuf, veau, porc, mouton, abats, etc.), les noix, les fruits secs, les graisses (pas plus d’une cuillère à soupe par jour) et le sel en très petite quantité.

Avantages

Difficile d’en trouver, ce régime ne repose sur aucune base scientifique.

Inconvénients

Ce régime étant totalement dissocié, il pourrait être même dangereux pour la santé surtout dans ces premières phases : il faut attendre la dernière phase pour réintégrer les produits laitiers, ce qui peut amener à des carences rapidement. De plus des problèmes gastriques, et constipation peuvent survenir lors de ce type d’alimentation. Enfin les premières phases sont particulièrement monotones et peu agréable à suivre (pas de sel, ni d’épice…), ce qui peut amener à l’échec et la perte de sa motivation en plus d’une fatigue générale.