Présentation
Le régime Protal a été créé par le médecin généraliste Pierre Dukan. Cette méthode comprend 4 étapes. La consommation d’eau est obligatoire durant le régime.
Principes
Etape 1 du régime Protal : régime des protéines (environ 5 jours)
Egalement appelée phase d’attaque, cette étape a pour but d’accélérer la perte de poids. On l’associe ainsi à un régime pauvre en calories. Vous pouvez consommer à volonté, la liste des huit catégories d’aliments autorisés suivants :
• Abats : langue de bœuf ou de veau, rognons, foie.
• Viandes maigres : cuissons grillées et rôties de cheval (sauf les entrecôtes), veau, bœuf (sauf la côte)
• Volailles : tout sauf le canard et la peau des volailles.
• Charcuteries : porc ou jambon maigre en tranche, poulet, dinde
• Tous les œufs, laitages (faibles en gras), poissons et fruits de mer
Quelques exceptions qui confirment cette règle : la moutarde, gomme à mâcher, cornichon, sel, citron pour l’assaisonnement, vinaigres, épices, tisanes, thé, café, boissons gazeuses sans sucre.
Etape 2 du régime Protal : régime des protéines alternatives
Cette étape consiste à alterner un régime combinant des légumes et des protéines à un régime de protéine pures. Elle nécessite un suivie jusqu’à atteinte de votre poids optimal.
• Combinez le régime riche en protéines et le régime en protéines et en légumes. Alternez chaque type de régime pendant une durée de 5 jours chacune.
• Ajoutez d’autres légumes à part ceux listés dans la phase 1 dans vos menus. La liste comprend les courgettes, les salades, les haricots verts, les poivrons, les aubergines, les blettes, les endives, le fenouil, les poireaux, les épinards, les champignons, les choux, les asperges, le céleri, les radis, les tomates, les concombres. Quant aux betteraves et carottes, elles ne se consomment pas systématiquement à chaque repas.
• Assaisonnez vos légumes crus et cuits. Parfumez-les d’épices, de sauce avec du yaourt à 0% de matières grasses ou de vinaigrette de paraffine avec du vinaigre ou de la moutarde.
• Continuez à suivre le régime des protéines alternatives jusqu’à atteindre le poids désiré après quoi vous pouvez passer à l’étape suivante.
Etape 3 du régime Protal : régime de consolidation
Très longue, cette étape vise à stabiliser progressivement votre poids.
• Continuez le régime tant que votre poids n’est pas stabilisé. Comme repère, vous avez 10 jours de ce régime pour 1 kg de perdu.
• Ajoutez une à deux fois par semaine de la viande à votre alimentation. Cela inclut le rôti de porc, le gigot d’agneau, le jambon blanc.
• Mangez des protéines et des légumes, néanmoins vos choix d’aliments devront toujours faire partie de la liste des huit catégories d’aliments de la phase 1 et de ceux de la phase 2.
• Consommez deux tranches de pain entier par jour. Préférez le beurre allégé ou la margarine pour tartiner votre pain. De même, une portion de fromage par jour (environ 40g de fromage à pâte cuite). On peut notamment citer le reblochon, la mimolette, le gouda.
• Consommez deux portions de féculents par semaine. La liste se compose de pommes de terre préparées en papillote et avec la peau, 125g de riz blanc, 200g de polenta, grains de blés entiers, boulgour ou semoule, 150g de lentilles ou 200g de pâtes alimentaires. Le tout sera cuisiné et cuit sans matières grasses.
• Autorisez-vous deux repas spéciaux hebdomadaires. Faites-vous plaisir en prenant le temps d’apprécier votre repas. La seule règle pour ces repas est qu’ils ne doivent pas se suivre. Evitez aussi de vous resservir.
• Mangez une portion de fruit par jour. Cela comprend notamment une petite mangue, deux kiwis, une coupe de framboises ou une pomme moyenne. Les fruits secs (amandes, arachides, noix, noisettes), les cerises, la banane et le raisin sont interdits durant le régime.
• Suivez le régime des protéines pures un jour par semaine. N’oubliez pas de vous référer à la liste d’aliments autorisés dans la phase 1.
Etape 4 du régime Protal : régime à vie
Une fois par semaine, de préférence le jeudi, reprenez le régime des protéines de la phase 1. Vous pouvez consommer à l’occasion, des protéines en poudre. Le reste de la semaine, vous êtes libres dans vos menus.
Prenez également l’habitude de consommer quotidiennement une galette de son d’avoine ou 3 cuillères à soupe de son d’avoine que vous mélangerez avec de l’eau. C’est en effet un aliment riche en fibres solubles favorisant la perte de poids.
Avantages
Ce régime a l’avantage de faire disparaître la sensation de faim durant le régime.
Inconvénients
La phase 1 est très stricte et très difficile à suivre. Il est donc crucial de suivre à la lettre le régime pour éviter une reprise de poids. Ce régime très carencé risque également de fatiguer les personnes qui la suivent. Il est ainsi recommandé de prendre des suppléments alimentaires durant le régime Protal.
- Régime Fit for life : le régime combiné
Présentation Créé par le Dr Harvey Diamond, le régime « Fit for Life »est une combinaison du régime du Dr Hay, du régime dissocié et des consignes du Dr Shelton. L’hygiène naturelle est à la base de ce régime ce qui fait qu’une grande partie du régime est composé de légumes et fruits crus, les aliments vivants représenteront 50% de votre menu. Tous ces aliments seront mangés à partir des combinaisons alimentaires. (suite…)
- Régime protéinique Hay : place aux aliments alcalinisants
Présentation Tirant son appellation de son créateur le Dr William Howard Hay, le régime Hay est un régime où les repas sont fortement composés de céréales complètes. de fruits, de viandes, de légumes et de poissons. On privilégiera les aliments alcalinisants aux les aliments acidifiants. 3 repas de types différents seront pris par jour, vous choisirez entre un repas alcalin comme les crudités, les fruits oléagineux et les graines ; un repas à base d’amidon tel que le riz, pommes de terres, les légumineuses et les pâtes. Le dernier type d’aliment est le repas riche en protéine comme les œufs, la viande, les légumes, le poisson et les fromages. (suite…)
- Régime Mangez ! : un régime à l’écoute de la faim
Présentation Créé par Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont, le régime « Mangez » est très simple puice que c'est la faim qui commande l’alimentation. Il n’y a aucun aliment d’interdit, le seul concept est de manger quand sonne la sonnerie de la faim ; il faudra arrêter de manger quand la faim se dissipe. (suite…)
- Régime pamplemousse : la pamplemousse comme base de l’alimentation
Présentation Principalement suivi par les stars hollywoodiennes, le régime Pamplemousse a été très tendance dans les années 30. Comme son nom l’indique, on ne mangera que du pamplemousse toute la durée du régime. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)