Présentation
Principalement suivi par les stars hollywoodiennes, le régime Pamplemousse a été très tendance dans les années 30. Comme son nom l’indique, on ne mangera que du pamplemousse toute la durée du régime.
Principes
Une seule collation par jour est autorisée en plus des 3 repas habituels. Au petit-déjeuner, prenez 1/2 tasses de jus de pamplemousse ou 1/2 pamplemousses avec 2 tranches de bacon, 2 œufs avec du thé ou du café.
Au déjeuner, la même quantité de pamplemousse sera maintenue mais il faudra juste ajouter du poisson ou de la viande maigre, bref, un aliment protéiné. Ce dernier pourra être consommé à volonté. Vous pouvez également prendre une petite vinaigrette ou une salade assaisonnée. Le soir, les légumes assaisonnés seront cuits avec une noisette de beurre. Terminez toujours votre repas par du thé ou du café.
La seule collation autorisée sera à n’importe quel moment de la journée, vous avez le choix entre un verre de lait écrémé ou du jus de tomate ou de légumes.
Les glucides complexes sont formellement interdits par le régime pamplemousse du fait qu’elles sont difficiles à brûler ou à dépenser et que l’organisme prend du temps à les absorber. Ces glucides complexes sont les noix, pommes de terre, riz, maïs, céréales, patate douce, légumineuses…
Les aliments qui sont conseillés sont le pamplemousse évidemment, les légumes rouges et jaunes, les fruits, les viandes et les poissons.
Avantages
Bien qu’il soit facile à suivre, le régime pamplemousse n’a aucun bienfait sur la santé. Par contre la vitamine C ne sera pas en manque grâce au pamplemousse de tous les jours.
Inconvénients
La carence énergétique est assurée avec uniquement 1000 calories par jour durant le régime. Conséquence, la personne peut être sujette à des étourdissements ou à de la fatigue. Une fois après le régime, la reprise du poids n’est qu’une suite logique car la personne re-consommera les calories normales requises qui sont de l’ordre de 1800 à 2200 Calories/ jour. Enfin, le régime ne procure pas de bonnes habitudes alimentaires.
- Régime Bikini : le régime pour l’été
Présentation Créé par Maggie Greenwood-Robinson, le régime Bikini est fait pour une durée d’un mois. Déterminez à l’avance le nombre de kilos à perdre dès le début du régime. Un régime « Bikini » car c’est le régime idéal pour se promener sur la plage en Bikini. Le régime prévoit de consommer uniquement 2 portions d’aliments des catégories d’aliments suivants : les produits laitiers protéïnés, les féculents, les fruits faibles en sucre et les légumes à l’exception des légumes faibles en calories qu’on pourra manger sans quantité prescrite au préalable. Il existe également une formule choc du régime avec plus d’aliments interdits et qui réduit à 1 portion les produits laitiers et le glucide. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)