Présentation
Créé par Marie Salva en 2004, le régime Poids Plaisir tire ses principes du Guide alimentaire canadien et conseille la tenue d’un journal de bord personnel pour celui qui suit le régime. Le régime propose également la présence aux réunions, en groupe ou en privé par semaine. Durant ces réunions, l’objectif sera de vous faire prendre conscience de votre perte de poids par vos photos. Aussi, le régime Poids Plaisir, vise à maintenir votre motivation à son maximum, à vous procurer de bonnes habitudes alimentaires mais surtout à renforcer votre estime de soi. Tout cela sans contrainte mais avec plaisir.
Principes
➢ Des réunions à assister
Des réunions existent dans tout le Québec chaque semaine. Réunissant entre 12 à 20 personnes, ces réunions mettent en relations plusieurs spécialistes comme le psychologue, le kinésiologue, le nutritionniste et l’animatrice pour vous présenter 3 forfaits ou thèmes dont : le Besoin-Stress et Plaisir, Changement et Estime de soi, Relations et émotions. Vous pouvez choisir un forfait ou assister aux 3 thèmes.
➢ Un repas basé sur le Guide alimentaire canadien
Dans ce régime, il n’y a pas de programme alimentaire pré établi. Aucun aliment n’est interdit. Par contre, des outils seront là pour que vous puissiez contrôler votre alimentation.
Aussi, des conseils sont à respecter comme le nombre des repas dont voici les principaux ci-dessous :
– Buvez de l’eau pour hydrater votre corps
– 2 collations et 3 repas sont autorisés.
– Les aliments à privilégier sont : produits céréaliers complets, légumes et fruits frais ou surgelés, noix, aliments riches en fibres, viandes maigres, huiles végétales, produits laitiers faibles en gras.
➢ Des portions basées sur l’arbre alimentaire Poids Plaisir
Le nombre de portions varient suivant le type d’aliments, parfois il dépend aussi du sexe de la personne. Ainsi on a :
– Sources de lipides : 3 à 4 /j pour les femmes contre 6/j pour les hommes
– Les fruits : 3 / jour pour les hommes et femmes.
– Les légumes : 5 à 10 / j pour les hommes et femmes.
– Viande et substituts, volaille, poissons : 6 à 7/ j portions pour les femmes, 8 à 9/ j pour les hommes
– Produits laitiers : 2/j pour les hommes et femmes
– Féculents et produits céréaliers : 4 à 5 / j pour les femmes contre 8 à 9/ j pour les hommes.
– Alcool : 2/ semaine maximum pour les 2 sexes.
Ces nombres de portions seront ajoutés dans la phase de stabilisation.
➢ Des photos et du sport
Durant les réunions, vous pouvez vous faire prendre en photo mais ce n’est pas obligatoire. Néanmoins c’est conseillé. Cette méthode vous fera vous accepter tel que vous êtes et surtout les parties de votre corps auquel vous n’êtes pas satisfait(e). De plus vous pourrez suivre votre évolution par semaine avec l’intermédiaire de ces photos.
Le sport a toujours été bon pour la santé, pratiquez–en. Vous pouvez danser ou marcher tout simplement. Cependant, les entraînements cardio-vasculaires et musculaires sont aussi importants.
Avantages
Avec un soutien psychologique, alimentation équilibrée et le sport, le régime est très bénéfique au niveau du bien être et la santé de la personne. La cuisine n’est pas compliquée, le régime est facile à suivre. Avec des pertes de poids réalistes et non fantaisistes, tout le monde peut en tirer profit, de plus, les attentes du client ainsi que sa motivation sont largement pris en compte tout au long de son encadrement.
Inconvénients
C’est un régime qui coûte très cher et qui n’est disponible qu’au Québec.
- Régime automatique : d’un régime à une habitude alimentaire
Présentation Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Delabos : le régime qui se base sur votre taille
Présentation Créé en 1986, Le régime du docteur Alain Delabos vise à consommer les aliments journaliers selon l’horloge biologique du corps humain. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. En général, les quantités proposées varient selon votre niveau d’activités et votre taille. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime Nutri-régulation : 3 phases pour maigrir et garder son poids
Présentation Créé par le Dr Stéphane Louy, Nutri-régulation est un régime à 3 phases à forte consommation de protéines contre une réduction de celle du glucide. La première phase consiste à la phase de perte de poids, le deuxième phase comporte 3 étapes et vise à supprimer tous les sucres de l’organisme. La dernière phase est une phase de stabilisation. (suite…)