Présentation
Créé par Marie Salva en 2004, le régime Poids Plaisir tire ses principes du Guide alimentaire canadien et conseille la tenue d’un journal de bord personnel pour celui qui suit le régime. Le régime propose également la présence aux réunions, en groupe ou en privé par semaine. Durant ces réunions, l’objectif sera de vous faire prendre conscience de votre perte de poids par vos photos. Aussi, le régime Poids Plaisir, vise à maintenir votre motivation à son maximum, à vous procurer de bonnes habitudes alimentaires mais surtout à renforcer votre estime de soi. Tout cela sans contrainte mais avec plaisir.
Principes
➢ Des réunions à assister
Des réunions existent dans tout le Québec chaque semaine. Réunissant entre 12 à 20 personnes, ces réunions mettent en relations plusieurs spécialistes comme le psychologue, le kinésiologue, le nutritionniste et l’animatrice pour vous présenter 3 forfaits ou thèmes dont : le Besoin-Stress et Plaisir, Changement et Estime de soi, Relations et émotions. Vous pouvez choisir un forfait ou assister aux 3 thèmes.
➢ Un repas basé sur le Guide alimentaire canadien
Dans ce régime, il n’y a pas de programme alimentaire pré établi. Aucun aliment n’est interdit. Par contre, des outils seront là pour que vous puissiez contrôler votre alimentation.
Aussi, des conseils sont à respecter comme le nombre des repas dont voici les principaux ci-dessous :
– Buvez de l’eau pour hydrater votre corps
– 2 collations et 3 repas sont autorisés.
– Les aliments à privilégier sont : produits céréaliers complets, légumes et fruits frais ou surgelés, noix, aliments riches en fibres, viandes maigres, huiles végétales, produits laitiers faibles en gras.
➢ Des portions basées sur l’arbre alimentaire Poids Plaisir
Le nombre de portions varient suivant le type d’aliments, parfois il dépend aussi du sexe de la personne. Ainsi on a :
– Sources de lipides : 3 à 4 /j pour les femmes contre 6/j pour les hommes
– Les fruits : 3 / jour pour les hommes et femmes.
– Les légumes : 5 à 10 / j pour les hommes et femmes.
– Viande et substituts, volaille, poissons : 6 à 7/ j portions pour les femmes, 8 à 9/ j pour les hommes
– Produits laitiers : 2/j pour les hommes et femmes
– Féculents et produits céréaliers : 4 à 5 / j pour les femmes contre 8 à 9/ j pour les hommes.
– Alcool : 2/ semaine maximum pour les 2 sexes.
Ces nombres de portions seront ajoutés dans la phase de stabilisation.
➢ Des photos et du sport
Durant les réunions, vous pouvez vous faire prendre en photo mais ce n’est pas obligatoire. Néanmoins c’est conseillé. Cette méthode vous fera vous accepter tel que vous êtes et surtout les parties de votre corps auquel vous n’êtes pas satisfait(e). De plus vous pourrez suivre votre évolution par semaine avec l’intermédiaire de ces photos.
Le sport a toujours été bon pour la santé, pratiquez–en. Vous pouvez danser ou marcher tout simplement. Cependant, les entraînements cardio-vasculaires et musculaires sont aussi importants.
Avantages
Avec un soutien psychologique, alimentation équilibrée et le sport, le régime est très bénéfique au niveau du bien être et la santé de la personne. La cuisine n’est pas compliquée, le régime est facile à suivre. Avec des pertes de poids réalistes et non fantaisistes, tout le monde peut en tirer profit, de plus, les attentes du client ainsi que sa motivation sont largement pris en compte tout au long de son encadrement.
Inconvénients
C’est un régime qui coûte très cher et qui n’est disponible qu’au Québec.
- Alleluia : le régime issu de la Bible
Présentation Le prêcheur Georges Malkmus qui a été soit-disant guéri d’un cancer du côlon est l’inventeur du régime Alleluia. Le régime, suivant à la lettre le verset dans la Genèse 1. 29 lui vaut la classification de « diète biblique ». La référence en la matière est le premier homme lui-même Adam qui a vécu 930 ans grâce à ce régime où la nourriture est considérée comme saine et spirituelle. (suite…)
- Régime sportif Best Life : le régime 4 en 1
Présentation Le régime Best Life associe la pratique d'exercices physiques, le changement de vos habitudes alimentaires, la modification progressive des comportements et la perte de poids à long terme. Celle-ci comporte 3 phases. La phase 1 consiste à pratiquer du sport sans avoir à changer vos habitudes alimentaires. La phase 2 intensifie vos exercices et change progressivement vos habitudes alimentaires et la phase 3 maintient vos habitudes sportives et alimentaires tout en stabilisant votre poids. Le but de ce régime est de maintenir vos efforts à vie. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime harmonie santé : la santé pour tous les poids
Présentation Basé sur des raisonnements scientifiques valides, le régime harmonie vise à offrir à chaque individu une bonne santé pour tous les poids. Ne rien restreindre ni interdire à l’individu est l’un des principes du régime sachant que l’interdiction des aliments font gagner du poids au lieu d’en perdre. Aussi le régime inspire à chacun l’adoption des bonnes habitudes alimentaires dans le but d’être en bonne santé tout au long de sa vie. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)