Comment perdre du poids et mincir

Nous avons besoin d’un apport quotidien de nourriture variant entre 2 000 et 2 500 calories pour les hommes adultes et entre 1 500 et 2000 calories pour les femmes. Sur ces calories, 65% sont absorbés par le fonctionnement normal du foie, du cerveau, du cœur et des reins : même si nous passions toute notre vie allongés sur notre canapé, notre corps, c’est un fait avéré, aurait toujours besoin de ses 1 000 à 1 200 calories journalières.

Ensuite, à mesure que nous avançons en âge, nos besoins et nos dépenses diminuent sous l’effet non seulement des ans mais aussi du ralentissement de notre métabolisme.

Concernant ces activités qui sont censées nous faire consommer plus ou moins de calories, nous devons bannir l’idée selon laquelle la dépense calorique est liée exclusivement à la pratique de ces gestes. Il n’est pas certain en effet que nous dépensions tous la même énergie en nettoyant les vitres, en restant assis ou en prenant une douche.

Pour comprendre précisément comment nous nous dépensons, nous devons prendre comme valeur de référence le poids et le sexe de l’individu. Un homme et une femme pesant exactement le même poids et effectuant des activités identiques ne consomment pas le même nombre de calories, la dépense pour les femmes étant inférieure d’environ 10%. Nous devons en plus, pour effectuer ces vérifications, faire une petite opération mathématique en multipliant les calories brûlées en une minute par notre poids. Prenons l’exemple d’un couple. Ses deux membres regardent la télévision, assis sur le sofa. Cette activité entraîne une dépense de 0,025 calorie par minute et par kilo. En supposant que l’homme pèse 80 kg et la femme 70, au bout d’une heure le premier aura brûlé 120 calories et sa compagne 94,5. Il faut ensuite prendre en compte le fait que l’homme a consommé, pour ses besoins métaboliques, une calorie de plus par heure et par kilo que la femme, celle-ci n’en brûlant que 0,9.