Présentation
Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d’aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture.
Principes
Prendre des notes
Pendant une dizaine de jours, il vous sera demandé de noter dans un journal de bord, tout ce que vous avez manger, mais également le contexte, dans quel état d’esprit vous étiez, quelle quantité, quelle heure etc…
Il ne vous restera plus qu’a faire votre propre analyse de ces 10 jours pour déterminer votre façon de vous nourrir, quels ont été les problèemes rencontrés, les erreurs faites etc…
Phase Changement du régime Zermati (15 jours)
Suite à cette analyse, il est évident que vous devrez décider de changer de comportement alimentaire. Pour cela, prenez une plus juste mesure de votre sensation de faim et de la quantité d’aliment qu’il vous est nécessaire pour arriver à la satiété. Soyez à l’écoute de votre corps et arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim, même si votre assiette n’est pas vide. Oubliez le sempiternel « Faut pas gacher, faut finir son assiette » et retrouver la vraie quantité alimentaire que votre corps a besoin pour fonctionner.
Là encore, il est important de noter sur un journal de bord ce que vous avez manger, en quelle quantité, les reflexions que vous vous êtes fait(e) pendant le repas, le contexte, le plaisir que vous prenez à ce repas etc…
Prenez le temps de manger. Manger doit être un plaisir de tous les instants. Mâchez lentement et savourez votre repas. Cela vous aidera à ressentir plus facilement les signes de satiété.
Pas d’aliment Interdit
Aucun aliment interdit dans ce régime basé sur le plaisir de manger et le contrôle de soi. Le régime Zermati mise tout sur votre capacité de vous restreindre personnellement sur la quantité des aliments interdits. Pas de frustration, mangez ce qui vous plait mais en petite quantité, arrêtez vous dès que vous sentez votre faim s’arrêter.
Comment trouver son point de satiété ?
Remplacez vos repas de la journée pendant 4 jours par le gâteau de votre choix et mangez en jusqu’à satiété durant la journée. Adaptez votre repas du soir en fonction de votre faim. Vous constaterez que non seulement vous n’avez pas pris de poids lors de ces 4 jours, mais que vous aurez des envies de légumes et de repas légers et équilibré bien avant la fin des 4 jours….
Avantages
Ce régime permet d’en apprendre un peu plus sur son corps, sur ses sentations et émotions nutritionnelles, ce qui peut aider favorablement certaines personnes. C’est un régime facile à entreprendre et qui demande peu de préparation ou de contrainte.
Inconvénients
Si l’accent est surtout mis sur le côté psychologique de la nutrition, aucun outil n’est proposé pour apprendre à bien se nourrir et c’est bien dommage. Enfin le régime préconise de manger quand on le veut, y compris de sauter un repas, ce qui est dangereux pour la santé car cela peut fatiguer la personne qui suit ce régime et favoriser le déséquilibre alimentaire journalier.
- Régime Bikini : le régime pour l’été
Présentation Créé par Maggie Greenwood-Robinson, le régime Bikini est fait pour une durée d’un mois. Déterminez à l’avance le nombre de kilos à perdre dès le début du régime. Un régime « Bikini » car c’est le régime idéal pour se promener sur la plage en Bikini. Le régime prévoit de consommer uniquement 2 portions d’aliments des catégories d’aliments suivants : les produits laitiers protéïnés, les féculents, les fruits faibles en sucre et les légumes à l’exception des légumes faibles en calories qu’on pourra manger sans quantité prescrite au préalable. Il existe également une formule choc du régime avec plus d’aliments interdits et qui réduit à 1 portion les produits laitiers et le glucide. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)