Présentation
Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d’olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits.
Principes
➢ Préférence aux acides gras insaturés
Essentiels à l’organisme, les acides gras insaturés appelés aussi « Bons gras » sont l’acide alpha-linoléique et l’acide linoléique. Pour en ingurgiter au maximum, on préférera les aliments suivants : l’huile végétale, les noix, les graines, et enfin le poisson que l’on doit consommer au minimum 3 fois par semaine. Par ailleurs, les gras mono insaturés ont une action sur la réduction du taux de mauvais cholestérol comme l’huile de colza et d’olive.
➢ Moins de produits animaliers
Les graisses d’origine animales sont tout ce qu’il faut éviter, les acides gras saturés sont les principales causes du mauvais cholestérol et l’obstruction des artères. La viande sera moins consommée et le régime Crétois prescrit plutôt la consommation de produits laitiers tirés des brebis et chèvres.
➢ Plus de produits céréaliers, légumes et fruits
Les légumes et fruits sont à consommer tous les jours. Ils sont importants de par les antioxydants, oligoéléments, sels minéraux et les fibres qu’ils apportent à l’organisme. Frais, 400 à 500 g de fruits sont nécessaires par jour.
➢ Le vin à quantité limitée
La consommation de vin n’est pas obligatoire. Néanmoins, de part ses nombreuses vertus, le vin est la fois un antioxydant et un anti-infectieux. Pour le vin rouge, un petit verre par repas est recommandé.
Pour la quantité totale de calories, referez-vous à la répartition suivante :
– 15 % sous forme de protéines.
– 55 % sous forme de glucides.
– 25 à 30% sous forme de lipides.
Avantages
C’est un régime équilibré. Comme le régime n’exclut rien, vous pouvez varier votre repas. Aucune carence rapporté, cependant, pour les pays du Nord, le régime manque uniquement la Vitamine D. Le régime fait le bonheur des adeptes du vin rouge.
Côté santé, le régime est un régime préventif contre les cancers, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.
Inconvénients
Le régime est difficile pour ceux ne peuvent pas se passer de la viande rouge principalement.
- Régime Juste Milieu : l’équilibre entre les hormones
Présentation Créé par Barry Sears, Juste Milieu est un régime visant un équilibre hormonal pour la régulation de notre poids. Cette nouvelle technologie alimentaire visera à équilibrer les hormones contrôlant le taux du sucre sanguin que sont le glucagon et l’insuline ainsi que les hormones qui ont des effets cardio-vasculaires que sont les eicosanoïdes. Notons que pour ces derniers, il existe des bons et mauvais. Avec ce principe alimentaire, la consommation de glucides et des protéines sera surveillée vu que ce sont les stimulateurs d’insuline et glucagon. Le but est donc de trouver le juste milieu entre la quantité de protéines et de glucides ingurgités. (suite…)
- Régime Maigrir un jour à la fois : le régime bien-être
Présentation Le régime «Maigrir un jour à la fois» de Caroline Gosselin vise à perdre du poids de manière progressive. Cela peut se faire en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette méthode privilégie ainsi le changement progressif de l’alimentation, la prise en compte des signaux de la faim, l’activité physique et le plaisir. (suite…)
- Régime Montignac : un régime valorisant le choix
Présentation Créé par Michel Montignac, le régime Montignac vous laisse le libre choix de choisir vous-même vos aliments en avançant que les habitudes alimentaires ne peuvent venir qu’après un bon choix des aliments à mettre dans son assiette. Régime minceur, le régime Montignac a été également conçu pour la santé du pancréas. On a 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de stabilisation. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)
- Régime Tandem de Nautilus : l’alimentation combiné au sport
Présentation Le programme Tandem combine un régime appelé Stop-diète sous la direction d’un nutritionniste et un programme sportif de votre choix sous l’égide d’un entraîneur personnel. Pour bénéficier de ce programme, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un centre Nautilus Plus. Le programme est composé de 6 étapes dont l’évaluation de votre condition physique, des séances d’entraînement personnalisées et supervisées, entretien nutritionnel de 30 à 60 mn qui amènera à l’évaluation nutritionnelle et enfin l’élaboration du journal alimentaire. (suite…)