Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides.
Principes

Phase 1 : la détoxification

Durant les 10 jours de détoxification, respectez les menus assignés à chaque jour.

Jour 1 et 8

– Pour éliminer la graisse, buvez un demi litre d’eau avant de vous lever, la position allongé favorise l’élimination de la graisse

– Un bol de chocolat chaud préparé avec une cuillère de thé de cacao non sucré et de lait écrémé + une Cuillère à thé de miel seront prises au petit-déjeuner. 15 mn avant de le prendre, prenez un pamplemousse ou une orange. Toute la matinée, faites en sorte de boire au total 1 litre d’eau.

– Au déjeuner, vous avez le choix entre la viande blanche, le poisson maigre cuit en papillote ou à la vapeur ou encore de la viande rouge pour une quantité de 200g. Cette viande sera accompagnée de 300 g de légumes cuits dans un bouillon. Ces légumes seront carottes, thym, poireaux, céleri et tomate. 2h après le déjeuner, prendre une cuillère à thé de miel dans 1 yaourt.

– 16h : Un hydromel non alcoolisé sera pris vers 16h, vous pouvez y ajouter du citron pressé dans un verre d’eau et une cuillère à thé de miel.

– 19h : Buvez du bouillon de légumes dans 3 petits bols, mangez les légumes du même bouillon 20 mn après, notez que vous pouvez assaisonner ces derniers avec des herbes ou l’huile.

– Avant de dormir : une cuillère à thé de miel dans un yaourt.

Jour 2 et 9

– Petit-déjeuner et midi : 2 pamplemousses, 1,5 litre d’eau, 1/2 litre de bouillon de légumes, 1 chocolat chaud avec les mêmes ingrédients que celui des jours 1 et 8.
– La journée : Un hydromel non alcoolisé + un yaourt au miel
– Dîner : un bol de légumes cuits dans un bouillon + 200 g de poisson

Jour 3 et 10

– Boire 1/2 litre d’eau en début de journée
– Matinée : Mangez une pamplemousse 15mn avant le bol de chocolat chaud
– Un repas lacté au déjeuner. Exemple : 250g de fromage blanc sans matières grasses + yaourt au miel
Votre repas lacté peut être préparé par vous-même avec du concombre, herbes, oignons et radis ou encore 125g de fruits rouges avec 4 pruneaux ou 2 cuillères à thé de confiture ou encore de raisins.
– De 15h à 16h : Choisissez entre une compote, 1 abricot, 2 pommes ou 1 pruneau.
– De 17h à 19h : Un hydromel non alcoolisé
– Souper : 300g de légumes cuits, 200g de viande blanche + 2 cuillères à thé d’huile ou un Repas lacté
– Avant de dormir : un yogourt avec une cuillère à thé de miel

Jour 4 à 7

Phase 2 : la stabilisation

Le petit-déjeuner ne change pas. Pour votre déjeuner ou souper, choisissez entre un repas lacté et soit 200 g de poisson maigre ou de viande blanche, 300g de légumes cuits (avec 2 cuillères à thé d’huile d’olive) ou 150g de viande rouge.

Tous les jours, vous êtes autorisé à manger :
– 1 féculent (60 g de pain grillé ou 2 louches de riz cuit ou 1 portion de légumineuses ou de semoule, 2 pommes de terre, ou 1 plat de pâtes aux légumes).
– 300 g de fruits crus (pêche, tomate, melon, banane) ;
– 1 portion de poisson : 200 g par portion
– 125 g de fromage à manger avec des légumes
– Les œufs : maximum 4 par semaine.
– La viande rouge est de 2 portions maximum par semaine
– Le chocolat : 125 g maximum par semaine
– Le vin : 750 ml maxi par semaine.

La viande maigre comme le poisson est à favoriser, une portion étant de 200g.

Avantages

C’est un régime de courte durée : 10 jours seulement

Inconvénients

C’est un régime difficile, casse tête notamment sur le respect des horaires de repas changeant jour après jour. Le régime n’est pas conseillé pour les boulimiques ou les anorexiques, dans ces cas, l’avis d’un professionnel est impératif.