Présentation
Créé par le Dr Harvey Diamond, le régime « Fit for Life »est une combinaison du régime du Dr Hay, du régime dissocié et des consignes du Dr Shelton. L’hygiène naturelle est à la base de ce régime ce qui fait qu’une grande partie du régime est composé de légumes et fruits crus, les aliments vivants représenteront 50% de votre menu. Tous ces aliments seront mangés à partir des combinaisons alimentaires.
Principes
➢ Plus d’aliments vivants (crus) que cuits
Qu’il s’agisse d’aliments cuits ou crus, leur quantité doit être égale, 50% chacun. Cependant, ce sont les aliments vivants qui sont plus bénéfiques du fait que leurs enzymes sont intactes car ils n’ont pas été cuits à la chaleur. Les aliments vivants sont donc plus énergétiques avec leurs hydrates de carbone et leurs protéines
➢ Les fruits à volonté
D’après l’inventeur du régime, les fruits sont les aliments les plus incontournables pour le bon fonctionnement de notre corps. Les fruits sont très énergétiques, riches en fibre et en glucides connus sous l’appellation de « fructose ». Aussi, grâce aux fruits, l’acidité du corps est neutralisée de plus, ils ne fatiguent pas l’estomac car les fruits n’ont pas besoin d’être digérés. A force de suivre ce régime, vous prendrez petit à petit l’habitude de consommer des jus de fruits et des fruits ce qui est l’objectif même du régime.
➢ Rien que des fruits au petit-déjeuner
Sachez que c’est entre 4h et midi que notre corps fonctionne au maximum pour détoxiquer notre organisme. C’est durant cette période que le régime préconise l’unique consommation de fruits ou de jus de fruits. La consommation de fruits ne perturbera pas cette détoxification car ils n’ont pas besoin d’être digéré. Les fruits seront mangés naturellement sans mélange quelconque, non cuits et non transformés. A votre réveil, vous pouvez prendre des fruits à l’état brut. Le seul élément autorisé pendant cette période est l’eau.
➢ Prenez le temps de digérer
Vous ne devez prendre aucun aliment pendant les 30 mn qui suivent l’ingestion des fruits. De même, vous ne pouvez mangez des fruits que 3 h après avoir ingurgité d’autres aliments cuits. Cependant, une heure et demie suffit pour une salade. Toujours pour favoriser la digestion et afin d’éviter d’attaquer votre estomac, mangez lentement et machez bien entre chaque bouchée, buvez lentement les jus de fruits. Enfin, le seul aliment autorisé après 19h est le fruit.
Pas de café le matin, pour ceux qui sont habitués au café, consommez un fruit 15mn au préalable.
➢ Ne combinez pas les féculents et les protéines
Les féculents et les protéines ne doivent pas être consommés ensemble car votre corps va dépenser toute sont énergie uniquement pour les digérer. Aussi, il ne restera plus aucune énergie pour perdre du poids. Aussi, les seuls aliments à combiner avec les protéines ou les lipides sont les légumes.
Si vous préparez les repas, une salade avec des pommes de terre à la vinaigrette convient. Petite exception pour les légumes préparés, ils ne sont classés ni comme aliments cuits ou crus.
Soyez vigilent car il ne faut pas qu’ils ne soient pas trop cuits.
➢ Des aliments crus pour une journée par semaine
Tous les principes du régime Fit for Life restent inchangés pour cette journée. La principale règle qui est de consommer plus d’aliments crus que cuits ce jour-là.
Les produits laitiers favorisent la formation d’acides, limitez-en votre consommation à l’exception du beurre.
Avantages
C’est un régime facile, c’est un régime qui fait le bonheur des végétariens. Vu qu’il est basé sur les principes de l’hygiène naturelle, les effets de l’alimentation sur le vieillissement influencent beaucoup les principes du régime. Par ailleurs, le régime favorise la digestion et améliore les étapes de la digestion. Enfin, aucun risque de mauvais cholestérol.
Inconvénients
Comme le régime est strict, la faim est au rendez-vous car les fruits ne sont pas faits pour rassasier pour une longue période. La vitamine B , le calcium, le zinc, et la vitamine D manquent énormément car on n’ a pas le droit de consommer des produits laitiers.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime Delabos : le régime qui se base sur votre taille
- Régime du Dr Phil : le régime à 7 étapes
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
- Régime Atkins, un régime favorisant les lipides et les protéines
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
- Le régime ayurvédique Arc-en-Ciel : un régime par les couleurs
- Régime Turbo : le régime 900 calories