Présentation
Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme.
Pour le Forking Strict, il est complètement interdit de prendre des aliments préparés avec un couteau le soir au souper tandis que le Forking Soft, lui, permet de consommer des aliments préparés avec tous les autres ustensiles avant d’arriver dans votre assiette le soir. Le point commun des 2 types de régimes Forking réside du fait qu’au moment de manger, tous les aliments doivent être consommés soit à la fourchette soit avec les doigts, la cuillère ou le couteau étant bannis de votre table.
Principes
➢ Le « Forking methode » le soir
Au soir, il est conseillé de ne manger que des aliments mangeables à la fourchette car c’est la preuve d’un repas léger. Techniquement parlant, manger à la fourchette réduit la quantité de sauce absorbée et la quantité contenue dans une fourchette est nettement inférieure comparée à une cuillère. Ceci est valable seulement le soir car le matin et à midi, vous pouvez manger comme d’habitude sans trop vous remplir l’estomac.
➢ Soyez honnête
Quand le régime Forking exige uniquement l’utilisation de la fourchette, respectez cette règle en tant que telle. Cela veut dire que les aliments seront pris directement par la fourchette pour être consommé directement après, sans la nécessité de les couper ni avec vos dents ni avec un couteau. Un faux-filet de boeuf est un exemple illustrant bien cette différence car le faux-filet doit être découpé avec un couteau avant d’être piqué par la fourchette.
➢ Faites le bon choix entre les 2 régimes Forking.
Comme le Forking stricte n’autorise pas d’aliment préparé au couteau, il est clair qu’ils existent des aliments interdits. Vous ne pourrez prendre que des légumineuses, poissons, céréales, légumes et plats préparés.
D’un autre côté, pour le Forking Soft, les aliments seront préparés avec tout autre ustensile que la fourchette. On pourra donc manger des salades, légumineuses, bœuf cru, céréales, crustacés décortiqués, légumes cuits ou crus, viandes blanches coupés en morceaux et des œufs.
➢ Aucun mauvais gras au dîner
Au dîner, oubliez le pain, le dessert, le fromage et la soupe. Vous ne pourrez pas manger non plus de mauvais gras et des sucreries.
Enfin, pour les autres repas vous devez faire ce qui vous plait le reste de la journée. Pour prévenir les carences alimentaires, consommez également des fruits et légumes (minimum 5 par jour au total avec un maximum de légume le soir) et des produits laitiers.
Avantages
Socialement parlant, le régime est acceptable avec zéro frustration pendant la durée du régime qui peut durer à vie.
Inconvénients
Pas de dessert le soir puisque les sucreries sont bannies du souper.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime du Dr Cohen : 2 régimes en 1
- Régime Juste Milieu : l’équilibre entre les hormones
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
- Régime Pritikin : le régime de gestion de matières grasses
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
- Le régime L.A Shape : un régime protéïné ultra-simplifié