Présentation
Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime « Energie cardio » est un régime assez équilibré.
Principes
➢ Plus de fibres
Consommés en grande quantité, les fibres favorisent le transit intestinal et l’élimination des toxines et puisqu’on parle de régime, la perte de poids également. La quantité journalière sera de 21 à 28g, vous pouvez consommer des fruits, des pains et céréales, légumes, noix et graines et légumineuses. Pour vous hydrater la peau et le corps, buvez en moyenne 2 litres d’eau par jour. Cette eau peut être remplacée par un autre liquide comme le lait, les jus de légumes et fruits, du thé vert qui est antioxydant mais le tout sans sucre.
➢ Lipides végétales
Vous ne risquez pas d’attraper des maladies cardiaques en consommant les huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol ou l’huile de noix. Appelés également huiles extra vierges, ce sont les bons gras mono insaturés. Consommez également des Omega 3 pour réduire la pression sanguine comme la noix de Grenoble, l’huile de lin et les poissons gras. Notez aussi que les gras hydrogénés ou « TRANS » des aliments transformés ne sont pas bons pour la santé.
➢ Autres aliments à consommer
– Le soja quelque soit sa forme sera à consommer car il fortifie l’os.
– Les grains entiers comme le gruau, les pâtes de blé entier, le riz brun, le quinoa, les pains de céréales entières sont nécessaires à l’organisme pour leurs fibres alimentaires. 3 portions par jour suffisent.
– Les Probiotiques, pour agir efficacement sur la flore intestinale auront besoin de 4g de prébiotiques par jour. De ce fait consommez de produits laitiers, jus et céréales comme probiotiques et les végétaux, le pain et le lait comme prébiotiques.
➢ Mangez du calcium, magnésium et potassium et la vitamine D
Essentiels surtout quand vous faites du sport, ces éléments se retrouvent généralement dans les produits laitiers qu’il faudra consommer 2 à 4 portions. De plus, ces 3 éléments réduisent votre hypertension et les risques d’attraper des maladies cardio-vasculaires.
Le nombre de portion par jour varie d’une catégorie à une autre sont les suivants :
– Les fruits : 4 à 5 portion
– Les légumes : 4 à 5 portions. Notez que les légumes sont rassasiants mais peu caloriques donc peuvent être consommés à volonté. Une petite salade de légumes conviendrait en guise d’entrée.
– Céréales et ses produits : 6 à 8 portions
– Produits laitiers : 2 à 3 portions A cela, vous pouvez ajouter des légumineuses, des noix et graines.
➢ Boissons et vin
Le vin étant un antioxydant puissant, la consommation par semaine, de 17 verres pour les hommes contre 9 verres pour les femmes est approprié à ce régime. Tout comme l’eau pétillante, le café sans sucre ou le thé convient comme boisson mais pas de boissons caloriques ni gazeuses, de même, pas de jus de fruits qui contiennent trop de sucres.
➢ Les glucides privilégiés.
Les glucides complexes (noix, produits céréaliers, fruits, légumineuses certains légumes, et produits laitiers) sont préférés aux glucides raffinés qui sont trop caloriques comme ceux contenus dans les boissons gazeuses ou les pâtisseries.
– La quantité de viande, poisson, légumineuses ou tofu consommée ne doit pas être supérieure à 1/3 de votre assiette.
– Cependant, 3 repas par jour sont nécessaires pour avoir toute l’énergie dont vous avez besoin chaque jour, ne sautez pas de repas. Le petit déjeuner est le plus important. Le midi prenez des produits céréaliers et des protéines. Le soir, mangez de la viande ou du poisson, des œufs, des légumes, des fruits.
– Ne jamais manger tant qu’on n’a pas complètement faim, ne mangez pas si votre corps n’en a pas besoin.
➢ Le sport
Le sport agit à la fois contre l’ostéoporose, diabète et les maladies cardiovasculaires. Il existe 2 types de sport dans cette méthode, l’un vous aide à brûler vos calories comme le cardio et la musculation a pour rôle de maintenir votre masse musculaire.
➢ Des conseils par-ci et par là.
– Vous devez consommez régulièrement du fer pour ne pas être anémique. Mangez de la volaille, poisson, viande…
– Avant de vous lancer dans le sport, prenez une collation glucidique et protéinée 30mn ou une heure avant. Toutes les 20mn prenez une tasse d’eau. Les laitages et fruits sont préférés pour les collations.
Avantages
C’est un régime réaliste et faisable, la bonne santé est au rendez-vous avec ce régime. De bonnes habitudes de vie seront adoptées en plus de la perte de poids.
Inconvénients
L’adhésion au centre Energie Cardio est payant.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
- Régime Poids plaisir : perdre du poids avec plaisir
- Le régime ayurvédique Arc-en-Ciel : un régime par les couleurs
- Régime SLIM-data du Dr Yann Rougier : le régime 3 en 1
- Régime Choisir de maigrir : la bonne relation entre le repas et vous
- Régime Mono diète : l’unique aliment par période de jeûne
- Régime Californien : le régime varié d’origine végétal