Présentation
Créé par le Dr Stéphane Louy, Nutri-régulation est un régime à 3 phases à forte consommation de protéines contre une réduction de celle du glucide. La première phase consiste à la phase de perte de poids, le deuxième phase comporte 3 étapes et vise à supprimer tous les sucres de l’organisme. La dernière phase est une phase de stabilisation.
Principes
➢ Phase 1 du régime Nutri-régulation : la perte de poids.
• Un repas protéiné ni gras ni sucrés + des végétaux
Ce sera au diner ou même pendant le déjeuner que ce repas protéiné sera consommé. Il sera préparé sans matières grasses et peut être consommé sans limitation de quantité. Pour le préparer, voici une liste d’aliments au choix :
– Pour les aliments non gras et non sucrés, vous pouvez choisir entre la courgette, laitue, concombre, citron, poireau, brocoli, cresson, cornichon, fenouil, radis, potiron, céleri, oseille et germe de soja.
– Pour les aliments protéinés peu gras et non sucrés, vous pourrez choisir entre le tofu et ses dérivés, les poissons et les crustacés, certains abats (cœur, rognons, foie, tripes), les petits-suisses, le lapin, le veau, les œufs cuits, le mouton et l’agneau (gigot et épaule), le jambon cuit, le cheval, le lièvre, la pintade, le poulet, le sanglier, le porc (côtelette de porc, filet mignon, échine rôti cuit,), la dinde, le bœuf (bifteck, bœuf haché, faux-filet rond de gîte, onglet, rosbif, paleron,)
• Des repas équilibrés le reste de la journée
Toute attitude favorable à la prise de poids sera évitée. Mangez au maximum des aliments figurant la liste ci-dessus. Les aliments sucrés seront de préférence prises au dîner ou au petit-déjeuner comme le pain de grains entiers, céréales complètes, haricots rouges et blancs, lentilles, laitages, fruits frais.
La quantité maximum d’aliment contenant de la matières grasses par semaine est de 3. Il est aussi interdit de combiner des aliments riches en matières grasses et du sucre. Les boissons seront bus en dehors des heures de repas. On a le cidre brut, les jus de légumes, une coupe de vin rouge ou blanc, ou encore une coupe de Champagne.
Bien que la première phase dure 15 jours, la prolonger sur plusieurs semaines est mieux pour maintenir votre poids. Les principes ne changent pas, cependant vous pouvez varier vos repas restants en consommant des œufs, poisson, des laitages et de la viande.
➢ Phase 2 du régime Nutri-régulation : 2 étapes
• La phase 2. A
Les principes de la phase 1 sont toujours valables. Seulement dans cette première étape de la phase 2, vous devez consommer 2 repas et non plus un repas protéinés et riches en végétaux par jour. Les repas sucrés seront toujours pour un repas, au petit-déjeuner par exemple. Dans ce cas, mangez du pain. Toujours hors des heures de repas, vous pouvez boire du vin.
• La phase 2. B
La quantité de repas riches en végétaux et en protéine sera augmentée à 3, c’est-à-dire toute la journée et ce à volonté les aliments recommandés par le régime. Les collations sont permises que ce soit au matin, l’après midi ou le soir. Il n’y a aucun problème sur le fait de manger des protéines plus grasses comme les œufs cuits avec des matières grasses , charcuterie, langue, viande en sauce, mouton, les poissons frits, canard, entrecôte, moelle, oie, lait entier et fromages contenant moins de 45 % de matières grasses.
➢ Phase 3 du régime Nutri-régulation : la stabilisation
La phase 3 n’est à suivre que si vous avez vraiment perdu du poids. Dans le cas contraire, revenez à la phase 1. Dans cette phase de stabilisation, le repas riche en protéines et végétaux sera de 1 uniquement tous les jours.
A ce repas sera ajouté 3 laitages, un ensemble de gras et de sucre dans un repas 3 fois par semaine, 2 cuillères à café d’huiles mono insaturées et polyinsaturées comme l’huile d’olive, huile de noix et de colza. Cette dernière phase n’a pas de durée limite, vous pouvez arrêter quand bon vous semble.
Avantages
Variété d’aliments. Baisse immédiate du mauvais cholestérol et de l’hyperinsulinisme.
Inconvénients
Faible calorie donc risque de fatigue durant la journée, carence en fibres céréalières. Restriction forte pendant l’étape 2.B de la phase 2. Suivi médical obligatoire pour les diabétiques.
- Alleluia : le régime issu de la Bible
Présentation Le prêcheur Georges Malkmus qui a été soit-disant guéri d’un cancer du côlon est l’inventeur du régime Alleluia. Le régime, suivant à la lettre le verset dans la Genèse 1. 29 lui vaut la classification de « diète biblique ». La référence en la matière est le premier homme lui-même Adam qui a vécu 930 ans grâce à ce régime où la nourriture est considérée comme saine et spirituelle. (suite…)
- Régime sportif Best Life : le régime 4 en 1
Présentation Le régime Best Life associe la pratique d'exercices physiques, le changement de vos habitudes alimentaires, la modification progressive des comportements et la perte de poids à long terme. Celle-ci comporte 3 phases. La phase 1 consiste à pratiquer du sport sans avoir à changer vos habitudes alimentaires. La phase 2 intensifie vos exercices et change progressivement vos habitudes alimentaires et la phase 3 maintient vos habitudes sportives et alimentaires tout en stabilisant votre poids. Le but de ce régime est de maintenir vos efforts à vie. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime harmonie santé : la santé pour tous les poids
Présentation Basé sur des raisonnements scientifiques valides, le régime harmonie vise à offrir à chaque individu une bonne santé pour tous les poids. Ne rien restreindre ni interdire à l’individu est l’un des principes du régime sachant que l’interdiction des aliments font gagner du poids au lieu d’en perdre. Aussi le régime inspire à chacun l’adoption des bonnes habitudes alimentaires dans le but d’être en bonne santé tout au long de sa vie. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)