Présentation
Créé par Michel Montignac, le régime Montignac vous laisse le libre choix de choisir vous-même vos aliments en avançant que les habitudes alimentaires ne peuvent venir qu’après un bon choix des aliments à mettre dans son assiette. Régime minceur, le régime Montignac a été également conçu pour la santé du pancréas. On a 2 phases dont la phase de perte de poids et la phase de stabilisation.
Comme son nom l’indique, la première phase ne doit s’arrêter que lorsque votre objectif est atteint. Il n’y a pas de durée limite, cela dépendra de vous. Durant cette première phase, on ne doit pas consommer des mauvais lipides et glucides ensemble. Seuls les aliments prescrits par le régime seront autorisé. La phase de stabilisation peut durer le reste de la vie, les règles de la phase 1 ne changent pas mais vous aurez plus de liberté qu’en phase 1.
Principes
➢ Phase 1 du régime Montignac : phase de perte de poids
Certains aliments seront supprimés de votre assiette et dans certains cas la consommation en sera réduite :
– Boissons : seuls l’eau et les jus de fruits frais sont autorisés. A part ça, tout est interdit. Pas de bière ni de digestifs en phase 2. Vin rouge autorisé en phase 2.
– Fruits : la quantité de fruits sera réduite et encore, uniquement pour en tirer tous les bienfaits du fruit, à consommer seulement le matin ou très tard le soir.
– Pain : uniquement au déjeuner avec de préférence des pains intégraux, des pains au son et des pains de grains entiers
– Glucides : Sont interdits la pomme de terre, les carottes, les pâtes non complètes, les betteraves, le riz sauvage, les pâtisseries, les biscuits, le maïs, le chocolat noir
– Alcools : pas d’alcool pendant toute la phase 1
– Sucre : pas nécessaire vu que le corps peut fournir lui-même le glucose
Les fibres seront présentes dans vos petits-déjeuners pour faciliter le transit intestinal, cela permet également de supprimer les 3 heures de décalages entre la prise d’un repas lipidique et glucidique. Comme exemple de petit-déjeuner, on a :
– Petit-déjeuner protido-glucidique : un yogourt écrémé ou un yogourt écrémé nature, céréales natures ; pain riche en fibres et confiture de fruits sans sucre ; céréales non transformées et brutes avec du lait écrémé.
– Petit-déjeuner protido-lipidiqtie: œufs, bacon fromage, ou jambon (pas de pain).
Le déjeuner doit être équilibré et avec les bonnes matières grasses. La répartition des aliments peut se faire comme suit :
– Légumes : légumes riches en fibres
– Crudités ou salades : doit être assaisonné avec du vinaigre et de l’huile d’olive. Pas de mauvais glucides, ni d’aliments avec lipides et glucides tels que les noix par exemple.
– Fromages : tous les fromages sont autorisés.
– Protéines animales : Préférence à la viande, aux poissons, sardines, thon, crabes. Pas d’aliments frits ou panés.
– Autres : on pourra tolérer les œufs à la neige, des desserts avec édulcorants.
Choisissez entre un repas protido-glucidique ou protido-lipidique au souper et si possible avec une soupe aux légumes.
– Le repas protido-lipidique : légumes + fibres + lipides. La charcuterie et la viande seront à éviter. Votre dessert sera soit du fromage ou du yaourt.
– Le repas protido-glucidique : Salade + Laitage + Sucre. Ce repas sera préparé uniquement avec des aliments à faible IG et pas de matières grasses. Préférez les pâtes complètes, les lentilles, le riz complet ou les artichauts. Néanmoins, les glucides et les fibres peuvent aller ensemble comme l’oignon aux lentilles, les tomates au riz.
➢ Phase 2 du régime Montignac : phase de stabilisation
Les principes sont les mêmes qu’en phase 1 sauf pour :
– Alcool : En petite quantité, quant au vin rouge, il est autorisé au déjeuner après l’entrée.
– Les desserts : une crème glacée, une mousse de fruits, ou une mousse au chocolat de temps en temps est permis, mais rien n’est meilleur qu’un dessert naturel comme un bol de fruits rouge par exemple. Pas de mauvais glucides comme les pâtisseries à base de farine ou les tartes.
– Le sucre : quelque soit sa forme, dans une limonade ou une eau gazeuse, le sucre est interdit.
– Le pain : au déjeuner
– Le beurre devra être changé par la margarine.
Avantages
Un régime très bénéfique pour les hypoglycémiques. Elle est également contre hypercholestérolémie. L’absence de sucre et une quantité limitée de glucides maintiennent l’équilibre de l’insuline donc le taux de sucre dans le sang. Les combinaisons alimentaires sont faciles (Lipides et protéines) et on n’a pas faim.
Inconvénients
Frustration au niveau des amoureux du sucre mais aussi des fruits et surtout arrêt total de la pomme de terre.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)