Présentation
Basé sur des raisonnements scientifiques valides, le régime harmonie vise à offrir à chaque individu une bonne santé pour tous les poids. Ne rien restreindre ni interdire à l’individu est l’un des principes du régime sachant que l’interdiction des aliments font gagner du poids au lieu d’en perdre. Aussi le régime inspire à chacun l’adoption des bonnes habitudes alimentaires dans le but d’être en bonne santé tout au long de sa vie.
Pour ce faire, 4 règles sont ainsi mises en pratique : l’estime de soi, la saine nutrition, la relaxation et l’activité physique régulière.
Principes
➢ 4 objectifs pour les 4 règles de bases
Harmonie santé vise à atteindre les 4 objectifs suivants :
– L’adoption d’une saine habitude alimentaire
– Relaxation, gestion du stress et respiration
– Maintien d’une bonne relation aliment-corps
– L’autonomie
➢ Les règles de la perte du poids.
Des règles sont à respecter pour perdre du poids sont :
– Respect des besoins en perte de kilos
– Respect de votre silhouette (âge, forme et génétique)
– Respect des signaux de satiété et de faim ce qui fait environ un total de 2 collations et 3 repas par jour.
– Non considération du pèse-personne au cours du régime
➢ Calories et journal alimentaire
– Le journal servira seulement à noter vos habitudes alimentaires et en changer si vous trouvez que certaines ne respectent pas les règles.
– Chaque jour, vous aurez besoin au minimum de 1200 calories, comme il a été dit, vous pouvez tout manger. La consommation des aliments moins transformés se fera progressivement.
➢ Préférence aux aliments non transformés.
80% de votre alimentation sera composé d’aliments transformés et le reste 20% des aliments riches en calories et gras. Un soutien psychologique et une aide technique en parallèle peut vous être proposé via internet, vous pouvez poser vos questions à l’aide d’un forum sur Internet où des nutritionnistes pourront vous répondre.
➢ Aucun aliment interdit
C’est la première règle que prône le régime Harmonie. Cette entière liberté vous permettra de varier votre alimentation et de bénéficier ainsi de toutes les vitamines et minéraux que votre corps a besoin. Afin d’éviter les compulsions alimentaires, les petites quantités pour ceci ou cela ne sont pas bannis de ce régime mais doivent être surveillées cependant. La quantité d’eau minimum est de 8 verres par jour.
➢ La gestion du stress
La gestion efficace du stress peut se faire par le yoga, la médiation, la visualisation et la respiration. Relaxez-vous.
➢ Les autres nutriments
Pour pouvoir consommer plus de fibres, préférez les grains entiers et les produits céréaliers. Par ailleurs, notre corps étant incapable de produire lui-même des Omega 3, vous devez consommer du poisson, algues, noix et lins.
➢ La recette Harmonie santé.
Premièrement, l’environnement pour la prise d’un repas doit être convivial, musique, décoration et des invités….. Bref, un repas agréable à manger. Convenable au restaurant ou à domicile, la recette harmonie santé se résume par 25 % de céréales et de pains, 50 % de légumes, 25 % de viandes ou de ses substituts. Basé sur la demande de votre faim, cette répartition peut changer selon le moment choisi.
➢ Préférence aux spécialités de votre région
C’est ce qu’on qualifie d’alimentation responsable surtout vis-à-vis de vos producteurs locaux.
➢ Un sport régulier.
Une demi-heure à une heure de sport par jour aura un effet bénéfique pour votre corps, sur la masse musculaire, votre estime et la diminution du gras corporel. Mais ce sport doit être fait avec plaisir et non sous contrainte. De la même manière, pas uniquement pour réduire son poids mais pour ses autres bienfaits sur la santé.
Avantages
Responsabilisation et une meilleure connaissance de soi même pour chaque individu dans son mode de vie. On a l’avantage d’avoir des psychologues, nutritionnistes et des kinésiologues en cas de besoin.
Prise de conscience d’une possibilité de santé à n’importe quel poids et que manger sainement est entièrement possible.
Inconvénients
Honoraires élevés des nutritionnistes et ces compagnies. On peut bénéficier parfois d’un remboursement auprès de sa compagnie d’assurance personnelle.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime Abdos : le régime associant repas et sport
- Le régime soupe : un régime pré-opératoire
- Régime Bikini : le régime pour l’été
- Régime Delabos : le régime qui se base sur votre taille
- Régime Micro-Régime protéiné : le régime d’une semaine
- Régime Groupe sanguin « O » pour une majeure partie de la population
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir