Présentation
Le régime «Maigrir un jour à la fois» de Caroline Gosselin vise à perdre du poids de manière progressive. Cela peut se faire en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette méthode privilégie ainsi le changement progressif de l’alimentation, la prise en compte des signaux de la faim, l’activité physique et le plaisir.
Une journée se compose ainsi de trois repas sains entrecoupés de deux collations. Pour mieux appréhender le régime, il serait bon de se «fixer des objectifs réalistes» qui visent à atteindre un poids idéal dans lequel vous vous sentirez bien.
N’oubliez pas non plus de «tenir un journal de bord». Vous pouvez y noter vos activités, vos repas et la progression de votre poids.
Principes
• Changez vos habitudes de vie
Faites des efforts en privilégiant une alimentation saine et variée dans vos menus.
• Respectez le guide alimentaire Canadien :
Celui-ci vous fera bénéficier d’un menu équilibré et vous aidera à augmenter la vitesse de votre métabolisme. Pour les viandes et dérivés, vous pouvez consommer 2 à 3 portions par jour, ce qui équivaut entre ½ et 1 tasse de légumineuses ou entre 50 et 100g de poisson, de volaille, de viande. Pour les produits laitiers, ce sera de 2 à 4 portions pour jour équivalent à ¾ de tasse de yaourt, 50g de fromage, 1 tasse de lait.
Quant aux produits céréaliers, ce sera de 5 à 12 portions par jour, ce qui équivaut à 30g de céréales, 1 tasse de riz cuit ou un muffin au déjeuner. Enfin, pour les fruits et légumes, cette quantité sera de 5 à 10 portions par jour. Une portion équivaut généralement à ½ tasse de légumes surgelés, ½ tasse de fruits, 1/3 à tasse de jus.
• Prenez en compte les signaux de la faim
Le fait de prendre en compte la manifestation des besoins de votre corps, vous aidera à mieux interpréter ces signaux et contrôler votre poids. Posez-vous donc la bonne question, à savoir : ai-je encore faim ? Veillez surtout à ne pas vous forcer à manger. Afin de vous aider, la faim se traduit généralement par une sensation de ventre creux et de gargouillements tandis que la satiété se manifeste par une sensation d’estomac rempli.
• Faites régulièrement du sport
Se détendre et faire du sport est la clé de réussite de la perte de poids. Vous pourrez ainsi abaisser votre poids-consigne et maintenir votre ligne en pratiquant des exercices physiques réguliers que vous appréciez. Il est à noter que le poids-consigne est le poids que vous avez après régime.
• Hydratez-vous
• Faites-vous plaisir
Cela implique de vous relaxer et de prendre du temps pour vous. Osez les bons petits plats sans pour autant en abuser, sortez entre amis, allez chez le coiffeur, bref, prenez soin de vous car faire un régime c’est aussi se faire plaisir et y prendre goût.
Avantages
Associé au sport, ce régime favorise le maintien en forme de votre corps et le surplus de poids grâce à une alimentation saine. Il n’est également pas contraignant et vous permet de varier les aliments à consommer. Un autre atout consiste en la perte de poids qui se fait de manière progressive.
Inconvénients
Aucun.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)