Présentation
Inventé par le Dr Fricker, le régime Liberté est aussi appelé Régime à la carte. Il insiste sur une alimentation équilibrée mais variée pour les 3 repas de la journée. Les fruits et les laitages composeront essentiellement le petit-déjeuner et des protéines animales et des féculents au souper. Le déjeuner sera composé d’un plat unique.
Principes
➢ Un petit-déjeuner rempli de fruits et de produits laitiers
Pour éviter d’avoir faim le matin, comme petit-déjeuner, consommez des aliments riches en nutriments notamment des fruits et des produits laitiers plus une boisson chaude surtout avec des édulcorants au lieu de sucre. La quantité sera de 1 à 2 pour les fruits et produits laitiers. Pour les produits laitiers, ne prenez pas de fromage mais des laitages modérément gras qui accélèrent la perte de poids. D’autre part, ces laitages peuvent être remplacés par un œuf, une tranche de saumon fumé, jambon, dinde ou de viande froide.
Pour les habitués aux pains pendant le déjeuner, préférez ceux à farine moins raffiné pour une quantité comprise entre 40 à 50g. 40g de flocon d’avoine peut aussi remplacer cette quantité de pain.
➢ L’unique repas du déjeuner
Ce repas sera uniquement composé de protéines animales et de légumes. Comme protéines, mangez du poisson et de la viande jusqu’à satiété. Les viandes et poissons seront consommés 3 fois par semaine. Sachez qu’ils peuvent être remplacés par 3 œufs. A noter que les viandes devront être moins grasses donc des viandes maigres, le poulet, dinde, le bifteck, le faux filet, le cheval et l’escalope de veau…
Surgelés, en boîte ou frais, la quantité idéale pour les légumes est de 200g à chaque repas ou sinon, prenez une salade. Si vous voulez un dessert, vous pouvez prendre un yaourt à 0% de matières grasses ou un carré de chocolat noir ou encore du fruit. Dans tous les cas, la quantité de matière grasse doit être diminuée, pour en avoir le cœur net, une cuillère à soupe d’huile suffit pour chaque repas, et encore on parle là d’huile de colza, d’olive ou de noix.
➢ Des féculents aux légumes le soir
Votre souper doit contenir 200g de féculents cuits et 200g de légumes. Une fois, les 2 aliments combinés, les féculents seront digérés lentement car riches en glucides lents. Pour les féculents, vous avez le choix entre le riz, semoule, pâtes, pommes de terre, légumes secs… Puisque vous mangez déjà des féculents, inutile d’ajouter du pain. Les légumes peuvent être consommés avec une sauce tomate, préparé comme une ratatouille.
Toujours avec ce souper, prenez 50 à 150g de protéines animales comme de la viande, du poisson ou de la volaille. On peut aussi choisir de prendre 3 œufs. Si vous en avez marre, vous pouvez aussi prendre 30 à 60g de fromage.
Si vous voulez prendre une entrée, elle doit juste remplacer les légumes du dîner. Par ailleurs, l’entrée doit être assaisonnée par du citron ou du vinaigre, pas matières grasses ni de féculents. Enfin, buvez de l’eau pour une parfaite hydratation.
Pour la phase de stabilisation, les principes sont les mêmes sauf qu’on ajoutera des féculents au dîner. Au déjeuner, mangez jusqu’à satisfaction ou ne pas manger du tout. Enfin, buvez moins de 3 verres de vin par jour.
Avantages
Menus équilibrés et les aliments à choisir sont nombreux ce qui facilite le choix.
Inconvénients
Le petit-déjeuner n’est pas si consistant pour tenir bon jusqu’au midi, il faut tenir compte des quantités de ses aliments.
- Régime Bikini : le régime pour l’été
Présentation Créé par Maggie Greenwood-Robinson, le régime Bikini est fait pour une durée d’un mois. Déterminez à l’avance le nombre de kilos à perdre dès le début du régime. Un régime « Bikini » car c’est le régime idéal pour se promener sur la plage en Bikini. Le régime prévoit de consommer uniquement 2 portions d’aliments des catégories d’aliments suivants : les produits laitiers protéïnés, les féculents, les fruits faibles en sucre et les légumes à l’exception des légumes faibles en calories qu’on pourra manger sans quantité prescrite au préalable. Il existe également une formule choc du régime avec plus d’aliments interdits et qui réduit à 1 portion les produits laitiers et le glucide. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)