Présentation
Inventé par le docteur Dean Ornish, le régime Ornish est un régime strictement végétarien et non gras. Avec un taux très bas de cholestérol, le régime prévoit par contre une alimentation riche en glucides complexe et fibres. Les matières grasses ne doivent pas représenter plus de 10 % du poids total des aliments consommés. cette attitude devra être respectée toute votre vie. Vous pouvez manger autant que vous voulez sans limite de quantité d’aliments.
Principes
➢ Choisissez des aliments faibles en gras.
Dans le régime Ornish, on vous propose une liste d’aliments et vous établirez vous-même votre menu.
Vous devez manger en priorité des céréales, les légumineuses, des légumes et des fruits. Par contre vous devrez éviter le poisson, l’alcool, les graines, la viande, l’avocat, les sucres, les olives, la volaille et tous les produits laitiers.
Les produits transformés, le café sans crème et les produits à faibles taux de matières grasses sont à consommer avec modération.
➢ L’exercice physique pour perdre du poids
Pratiqués régulièrement, les sports d’intensité moyenne diminuent votre appétit donc la quantité de votre repas et naturellement votre poids.
➢ Plus de spiritualisme
La privation de certains aliments a quelque peu une tendance religieuse et nous amène à être plus spirituel de l’intérieur. Sinon pratiquez également des séances de méditation qui ont toujours procuré des effets bénéfiques pour la personne.
Avantages
C’est un régime simple où l’on peut manger à volonté. Parallèlement, avec une faible quantité d’aliments gras, il abaisse le taux de mauvais cholestérol. Le régime fait le plaisir des végétariens et des fanatiques de légumes.
Inconvénients
Le régime est très difficile pour les mangeurs de viandes et/ou de poissons. Faible en matières grasses, on court un risque de carence en acides gras qui sont quand même utiles à l’organisme notamment le système cardio-vasculaire.
- Régime Atkins, un régime favorisant les lipides et les protéines
Présentation Le régime du docteur Atkins qui vise à privilégier les aliments riches en protéines et lipides, au profit de ceux riches en glucides. (suite…)
- Régime Californien : le régime varié d’origine végétal
Présentation En grande partie composée d’aliments d’origine végétale, le régime Californien associe la cuisine californienne du Comté de Sonoma et celle des pays de la méditerranée. Celui-ci se subdivise en 3 phases, dont la phase 1 qui vous apprendra à manger uniquement des aliments sains, à réduire votre accoutumance en sucre et à gérer vos portions. (suite…)
- Régime Choisir de maigrir : la bonne relation entre le repas et vous
Présentation Ayant pour but d’aider les personnes souhaitant perdre du poids, « Equilibre », un organisme à but non lucratif québécois crée « Choisir de maigrir » ; un programme minceur qui combine le plaisir de manger et de bouger de manière saine. Depuis 20 ans, le centre offre des rencontres dans les cliniques du Québec. Pour terminer le régime, 45h de rencontres sont nécessaires. Le programme vise à hausser votre motivation et votre confiance en vous-même. Les 3 repas ne sont pas modifiés dans ce régime et vous avez droit à plusieurs collations si vous souhaitez. (suite…)
- Régime Groupe sanguin A : un régime végétarien pour les Groupes A
Présentation Ayant trouvé son origine au Moyen Orient ou en Asie ou, le régime Groupe A fait référence au groupe sanguin « A ». Aussi, Si votre groupe sanguin est le « A », ce régime vous convient. Le régime est également végétarien car à part cette référence au groupe sanguin, « A » veut dire également « Agriculture ». Aussi, le régime est très riche en céréales et en légumes contre une faible quantité de graisse. (suite…)
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
Présentation Ayant ses origines en Himalaya, le régime groupe sanguin Groupe B est destiné aux personnes du groupe B et a pris sa source en Himalaya. « B » comme « Barbare » ce régime est un régime équilibré. (suite…)