Présentation
Appartenant à la classe des régimes dites « dissociés », le régime Antoine a été fondé par le Dr Antoine. Le régime ne prévoit qu’un seul type d’aliment par jour pour le repos et le bien être de l’appareil digestif.
Principes
Comme le régime ne conseille qu’un seul aliment durant les 6 premiers jours de la semaine, l’unique aliment que vous mangeriez vous donnera un sentiment de lassitude qui vous évitera de prendre du poids. De ce fait même de lassitude, ce rythme servira de coupe-faim à votre organisme.
Comme exemple, le premier jour vous mangerez uniquement des légumes, le deuxième jour, de la viande, la troisième journée uniquement de œufs, le quatrième jour du lait, et le cinquième du poisson et enfin le septième jour des fruits. A partir du 7ème jour, vous pouvez manger tout ce que souhaitez quelque soit la nature.
Concernant la quantité d’aliments à prendre, vous pouvez mangez autant que vous souhaitez durant les 6 premiers jours tant que le repas reste le même. Il n’y a aucune restriction concernant la quantité de repas autorisée.
Pour les boissons, il est à noter que vous pouvez boire de l’eau mais uniquement en dehors des heures de repas.
Avantages
Le régime est simple
Inconvénient
Le régime Antoine n’offre pas les éléments essentiels comme le calcium, la vitamine B12 ainsi que les protéines. Par ailleurs, il n’est pas pratique en milieu sociale et n’est pas faisable au restaurant ou à la cafétéria. Aussi, les bonnes habitudes alimentaires ne sont pas transmises à travers le régime.
Enfin, le régime est ennuyeux et est très déséquilibré, il peut fatiguer rapidement et on peut ressentir des troubles digestifs. La reprise du poids après régime est très probable.
- Régime automatique : d’un régime à une habitude alimentaire
Présentation Créé par Charles Stuart Platkin, c’est le surplus de poids que le régime automatique vise à supprimer. Qualifié de supportable par son créateur, le régime automatique consiste à suivre plusieurs étapes pour appliquer les principes du régime automatique dans votre vie quotidienne sans que vous n’ayez impression que vous suivez un régime. Ces étapes sont progressives avant de devenir automatiques pour vous. Il n’existe pas de menu tout fait, vous suivez juste les principes du régime et vous vous alimentez selon ces derniers. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Delabos : le régime qui se base sur votre taille
Présentation Créé en 1986, Le régime du docteur Alain Delabos vise à consommer les aliments journaliers selon l’horloge biologique du corps humain. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. En général, les quantités proposées varient selon votre niveau d’activités et votre taille. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime Nutri-régulation : 3 phases pour maigrir et garder son poids
Présentation Créé par le Dr Stéphane Louy, Nutri-régulation est un régime à 3 phases à forte consommation de protéines contre une réduction de celle du glucide. La première phase consiste à la phase de perte de poids, le deuxième phase comporte 3 étapes et vise à supprimer tous les sucres de l’organisme. La dernière phase est une phase de stabilisation. (suite…)