Comment perdre du poids et mincir
  • Rating12345

Présentation

Créé par le Dr Herbert M Shelton, le régime Shelton est un régime végétarien qui vise à bien combiner les aliments entre eux. Dans ce régime, on autorise uniquement les protéines non animales, les légumes, les produits laitiers, les fruits et céréales. Les aliments interdits sont le poisson, les produits transformés, la viande. La base du régime est que pour chaque repas est associé une seule catégorie d’aliment. Par exemple, vous ne pouvez pas manger du yaourt avec des œufs.

Principes

400g de glucides par jour

Pour les muscles et le bon fonctionnement thermique de l’organisme, mangez 400 g de glucides environ. On peut retrouver des glucides dans le melon, les fruits mi- acides comme le raisin, la pomme ou la poire, les fruits acides tels que l’orange, la tomate et l’ananas et enfin les fruits doux dont la figue, les dattes et la banane. Comme le principe réside toujours dans la consommation d’une seule catégorie d’aliment, ce principe est également valable pour les fruits.

Par ailleurs, les glucides sont aussi contenus dans les amidons légers contenus dans certains aliments comme l’artichaut, la betterave, la carotte et le navet. Cependant il est préférable de les consommer peu cuits ou non cuits du tout. Les amidons des pâtes, des pommes de terre, du pain et des céréales sont à consommer en faible quantité. 3 à 4 fois par semaine prenez des pommes de terre associés aux légumes dans votre repas.

30 à 50g de protides par jour

Les protides d’origine végétale sont les préférés du régime au lieu de ceux d’origine animale qui ont un effet acidifiant et déminéralisant pour l’organisme. Aussi on préférera le lait non stérilisé, les œufs qui sont classés comme protides de sous-catégories animalières.

50g de lipides par jour

En quantité modérée, les lipides sont essentiels à l’organisme du fait qu’ils fournissent de l’énergie et aident l’organisme dans l’absorption des vitamines liposolubles comme les vitamines A, D et E.

Quelque soit leur origine, animale ou végétale, les lipides sont transformés en glycérol et en acide gras essentiels au cours de la digestion. Entre les deux types de lipides, préférez les lipides d’origine végétale contenus dans les avocats, les arachides crus, les graines de tournesol et les noix.
Si vous voulez des lipides végétaux artificiels, on peut les trouver dans l’huile et le beurre de sésame, l’huile d’olive crue, le beurre d’arachide.

25g de matières minérales
Pour le bien des cellules, pensez à consommer 25 g de matières minérales par jour. Dans les légumes crus ou les fruits, ces minéraux prennent la forme de sels organiques.

Un ordre de consommation à respecter.

Pour faciliter la digestion, dans ce régime, il y a un ordre sur la consommation des aliments à respecter. Le premier geste est de bien mastiquer votre repas avant de l’avaler, aussi ces aliments devront eux-mêmes être bons pour la santé, cela réduira le rôle digestif de l’estomac.

Pour les repas, l’ordre de consommation se fera comme suit :
– Petit-déjeuner : Faire un choix entre les fruits mi- acides, fruits acides ou les 2 à la fois, des fruits doux ou fruits mi-acides ou les deux à la fois.
– Déjeuner et diner : ce sera un repas riche en protides ou glucidique.
Pour un repas protéiné :
• Légume crus verts ou jaunes
• Fromages, œufs et noix, des aliments protéinés.
Pour un repas glucidique, la composition sera de légumes cuits et féculents ou féculents avec légumes crus. Le corps gras accompagnateur sera le beurre ou l’huile d’olive.

Sinon, 2 repas à base de fruits suivi d’un autre à base légumes et de féculents ou de protéines et de légumes conviendraient également. Il n’y a pas de limitation de quantité pour ce qui est des aliments privilégiés.

Pour la prise de repas ou les heures adéquates. Il faudra attendre 4 heures entre un repas protéiné et un autre à base de fruits et de féculents. 4 h également entre un repas à base de féculents et un autre protéiné ou de fruits. 2 h entre un repas de fruits et un repas de légumes, protéines ou féculents.

Avantages

Etant hypocalorique, la durée assez courte du régime est acceptable.

Inconvénients

Le régime peut causer des perturbations alimentaires car il est hypocalorique. Le régime risque d’être fatal en phase de transition depuis une habitude alimentaire riche en glucides. La pratique de sport n’est guère possible sous peine d’un excès de fatigue.
Le régime ne convient pas sur le long terme. Le risque de reprise de poids est évident à la fin du régime.