Présentation
Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime.
Principes
➢ Prenez note de vos attitudes alimentaires
Dans votre journal, prenez note de vos heures de repas et toutes les informations relatives : contexte, quel type d’aliment, riche ou faible calories … Chaque semaine faites une auto-évaluation.
➢ Faites votre choix selon les photos proposées par le régime
Toutes les photos du livre du Dr Shapiro vous montrent la différence entre les calories contenues dans chaque aliment. Dans ce même livre, vous apprendrez qu’il y a plus de calories dans un hot-dog à la moutarde qu’un sandwich fallafel de 70g. De même 110 g de frites est plus calorifique que 3 pommes de terre au four…
➢ Respectez les recommandations
Il est recommandé de manger des fruits, des dérivés du soja, des légumes secs, des poissons, des céréales, des boissons sans sucre… Par ailleurs, la consommation de laitage, de volaille et de viande doit être modérée.
➢ Faites du sport
L’endurance est la plus appréciée comme activité physique. Pour que vous puissiez brûler vos calories, il faut que vous bougiez par les activités physiques et cela régulièrement.
Avantages
Le régime n’a pas d’effet particulier sur la santé quoi qu’il soit très simple et permet à la personne de tout manger.
Inconvénients
Le régime ne convient pas aux personnes sujettes à l’hypertension ou au diabète car elles doivent constamment surveiller ce qu’elles mangent. Avec l’usage principal de la vue comme source de choix des aliments, une personne qui ne raisonne pas avec bon sens peut gagner du poids au lieu d’en perdre.
- Régime Dissocié : 3 aliments à partager
Présentation Comme son nom l’indique, le régime "Dissocié" prévoit de ne pas manger ensemble certains aliments pour ne pas perturber la digestion et éviter de surcharger l’organisme. Ces aliments sont divisés en 3 groupes : les protéines, les aliments neutres et les glucides. Cette dissociation est basée sur les lois de la digestion et la théorie de l’équilibre acide-base. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime Mayo : comptez vos calories
Présentation A base de légumes et de fruits, le régime Mayo divise les aliments en 5 grands groupes sous forme d’une pyramide. Avec une consommation limitée de gras et de glucide, pour ce régime, vous devriez comptez les calories absorbés par jour. (suite…)
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…)
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments
Présentation Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime. (suite…)