Présentation
Inventé en 1978 par le Dr Howard M. Shapiro à New York, le régime Shapiro est un régime qui a pour but de choisir les aliments par leur apport calorique en regardant des photos. A titre d’exemple, un gâteau contient plus de calories comparé à un tas de fruits sur une assiette. Les photos aideront ainsi l’individu à faire son choix surtout en sachant les bienfaits des fruits sur l’organisme. Il n’y a aucun aliment interdit dans ce régime.
Principes
➢ Prenez note de vos attitudes alimentaires
Dans votre journal, prenez note de vos heures de repas et toutes les informations relatives : contexte, quel type d’aliment, riche ou faible calories … Chaque semaine faites une auto-évaluation.
➢ Faites votre choix selon les photos proposées par le régime
Toutes les photos du livre du Dr Shapiro vous montrent la différence entre les calories contenues dans chaque aliment. Dans ce même livre, vous apprendrez qu’il y a plus de calories dans un hot-dog à la moutarde qu’un sandwich fallafel de 70g. De même 110 g de frites est plus calorifique que 3 pommes de terre au four…
➢ Respectez les recommandations
Il est recommandé de manger des fruits, des dérivés du soja, des légumes secs, des poissons, des céréales, des boissons sans sucre… Par ailleurs, la consommation de laitage, de volaille et de viande doit être modérée.
➢ Faites du sport
L’endurance est la plus appréciée comme activité physique. Pour que vous puissiez brûler vos calories, il faut que vous bougiez par les activités physiques et cela régulièrement.
Avantages
Le régime n’a pas d’effet particulier sur la santé quoi qu’il soit très simple et permet à la personne de tout manger.
Inconvénients
Le régime ne convient pas aux personnes sujettes à l’hypertension ou au diabète car elles doivent constamment surveiller ce qu’elles mangent. Avec l’usage principal de la vue comme source de choix des aliments, une personne qui ne raisonne pas avec bon sens peut gagner du poids au lieu d’en perdre.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)