Présentation
En grande partie composée d’aliments d’origine végétale, le régime Californien associe la cuisine californienne du Comté de Sonoma et celle des pays de la méditerranée. Celui-ci se subdivise en 3 phases, dont la phase 1 qui vous apprendra à manger uniquement des aliments sains, à réduire votre accoutumance en sucre et à gérer vos portions.
La phase 2 vise à varier votre alimentation tandis que la phase 3 ne débutera que lorsque vous aurez atteint votre poids santé. Pour toutes les phases, il ne faut pas dépasser plus d’un quart d’avocat par jour et plus de 3 cuillères à soupe d’huile (huile de canola/colza et huile d’olive).
Principes
La phase 1 (10 jours) :
Lors de cette phase, il est interdit de se resservir et de consommer des fruits.
– Mangez des aliments sains :
Cela inclut de débarrasser votre placard des produits farineux, du sucre, des céréales traitées et des graisses hydrogénées.
La liste des aliments recommandés comprend notamment :
• Les viandes : porcs (jambon cuit ou fumé, pointe, filet, longe), veau (hachis, jarret, longe, gigot, poitrine, collier), bœuf maigre (rôti de macreuse, entrecôte, rouelle, faux-filet, gîte de noix, rond de gîte).
• Les volailles : morceaux de volaille sans peau, jambon de dinde, saucisses de dinde.
• Les poissons : flet, doré jaune, flétan, haddock, lotte, mérou, poisson-chat, cabillaud, loup, bar, espadon, thon, saumon, maquereau, truite.
• Les fruits de mer : crabe, crevettes, moules, palourdes, huîtres, homard, coquilles Saint-Jacques.
• Les légumes (liste 1): laitues, concombre, tomate, asperge, radis, poivron, épinards, cresson, céleri, pousse de bambou, aubergine, brocolis, champignons, asperges, zucchini, courge, haricots verts, chou, oignons, haricots beurre, bok-choy, pois mange-tout, okra, chayote, mesclun, ciboule.
• Les légumineuses (moins d’une tasse par jour) : pois chiches, haricots noirs, lentilles, soja (tofu et steak de soja), haricots pinto.
• Les laitages : boulgour, blé complet, avoine complète, nouilles soba, pain complet, orge, muesli complet, orge, muesli complet, maïs soufflé au beurre, quinoa, pâtes complètes, riz brun et sauvage.
• Les noix : amandes, arachides, noix et noix de pécan.
• Les croustilles, les pâtes non complètes, le riz, les jus de fruits et autres sucreries, café noir (pas plus d’une cuillère à soupe de crème et pas plus de deux sachets d’édulcorants), les huiles (sauf l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile de noix ou de noisette).
– Respectez les portions données selon les repas :
• Au petit-déjeuner : vous avez le choix entre soit un bol de 500ml composé de 50% de céréales et 50% de laitages soit une assiette de 18 centimètres composé de 25% de céréales et 75% d’aliments protéinés.
• Au souper : une assiette de 23cm composée de 20% de céréales, de 30% d’aliments riches en protéines et de 50% de légumes (liste 1).
• Au déjeuner : 60% de légumes de la liste 1 et 40% d’aliments riches en protéines.
La phase 2 :
– Respectez les portions données selon les repas :
• Au petit-déjeuner : Même proportion que dans la phase 1, sauf que vous pouvez y ajouter des protéines ou un bol entier de laitages. On peut citer comme exemple les œufs ou le yaourt écrémé.
• Au dîner et au déjeuner : une assiette de 23cm composée de 25% d’aliments riches en laitages ou en protéines, 25% de céréales ou de légumes et 25% de fruits.
• Variez les aliments :
Continuez à consommer les aliments de la phase 1 en y ajoutant de nouveaux aliments de la liste 2 qui suit, à savoir :
• Fruits (liste 1): anone, coing, kiwi, cantaloup, melon espagnol, pastèque, figue de Barbarie, prune de java, raisin, tous les agrumes (sauf la clémentine), prune de java, raisin, cantaloup, melon espagnol, pastèque.
• Légumes (liste 1) : artichaut, céleri, spaghetti, courge, rutabaga, potiron, piment, betterave, carotte.
• Fruits (liste 2): mangue, jacquier, jujube, grenade, goyave, poire, kaki, figure, nectarine, baies de sureau, grenade, pêche, banane.
• Légumes (liste 2) : raifort, igname, patate douce, germes, pois gourmands, taro, maïs, navet, petits pois.
Durant cette phase, il est permis de boire un verre de vin par jour pour améliorer votre santé, grâce à son action anti-oxydante.
La phase 3 :
• Restez fidèle aux principes du régime :
Le mieux serait de manger les portions de la phase 2 en y ajoutant des légumes et fruits. Evitez cependant les graisses hydrogénées, le lait entier et les friandises, les pommes de terre, le jus de fruits, les viandes grasses et les céréales raffinées.
• Faites de l’exercice :
Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de faire des exercices physiques (en douceur au début). Il est à noter que cette phase doit être suivie à vie.
Avantages
Bénéfique pour le corps, l’alimentation variée de ce régime s’ajuste aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il vous permet de découvrir des aliments pauvres en céréales raffinées et en graisses hydrogénées.
Inconvénients
Le suivi des proportions ainsi que la faible quantité de sucre peuvent constituer un handicap au régime pour certains…
- Régime Bikini : le régime pour l’été
Présentation Créé par Maggie Greenwood-Robinson, le régime Bikini est fait pour une durée d’un mois. Déterminez à l’avance le nombre de kilos à perdre dès le début du régime. Un régime « Bikini » car c’est le régime idéal pour se promener sur la plage en Bikini. Le régime prévoit de consommer uniquement 2 portions d’aliments des catégories d’aliments suivants : les produits laitiers protéïnés, les féculents, les fruits faibles en sucre et les légumes à l’exception des légumes faibles en calories qu’on pourra manger sans quantité prescrite au préalable. Il existe également une formule choc du régime avec plus d’aliments interdits et qui réduit à 1 portion les produits laitiers et le glucide. (suite…)
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
Présentation Basée sur la cuisine Crétoise, le régime Crétois vise une alimentation riche en céréales, en crustacés, en fruits et légumes, en huile d'olive, en poissons et en produits laitiers. Les graisses saturés et les sucres rapides seront exclus autant que possible tout au long du régime. On fera donc attention à la consommation de la charcuterie, du beurre, du lait, de la viande rouge, de l’huile de tournesol, du soda, de la pâtisserie, de la crème glacée et des biscuits. (suite…)
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Le régime Riz : la rééducation complète de son alimentation
Présentation Créé par le docteur Walter Kempner, le régime riz se veut un reméde contre les problèmes cadio-vasculaire, le diabète et l'augmentation du cholestérol. Basé sur 6 phases distinctes non limités, le régime riz doit être suivi à la lettre et s'appaarente plus aux régimes dissociés qu'aux régimes d'équilibre alimentaire, surtout dans ses 4 premières phases. (suite…)