Présentation
Principalement suivi par les stars hollywoodiennes, le régime Pamplemousse a été très tendance dans les années 30. Comme son nom l’indique, on ne mangera que du pamplemousse toute la durée du régime.
Principes
Une seule collation par jour est autorisée en plus des 3 repas habituels. Au petit-déjeuner, prenez 1/2 tasses de jus de pamplemousse ou 1/2 pamplemousses avec 2 tranches de bacon, 2 œufs avec du thé ou du café.
Au déjeuner, la même quantité de pamplemousse sera maintenue mais il faudra juste ajouter du poisson ou de la viande maigre, bref, un aliment protéiné. Ce dernier pourra être consommé à volonté. Vous pouvez également prendre une petite vinaigrette ou une salade assaisonnée. Le soir, les légumes assaisonnés seront cuits avec une noisette de beurre. Terminez toujours votre repas par du thé ou du café.
La seule collation autorisée sera à n’importe quel moment de la journée, vous avez le choix entre un verre de lait écrémé ou du jus de tomate ou de légumes.
Les glucides complexes sont formellement interdits par le régime pamplemousse du fait qu’elles sont difficiles à brûler ou à dépenser et que l’organisme prend du temps à les absorber. Ces glucides complexes sont les noix, pommes de terre, riz, maïs, céréales, patate douce, légumineuses…
Les aliments qui sont conseillés sont le pamplemousse évidemment, les légumes rouges et jaunes, les fruits, les viandes et les poissons.
Avantages
Bien qu’il soit facile à suivre, le régime pamplemousse n’a aucun bienfait sur la santé. Par contre la vitamine C ne sera pas en manque grâce au pamplemousse de tous les jours.
Inconvénients
La carence énergétique est assurée avec uniquement 1000 calories par jour durant le régime. Conséquence, la personne peut être sujette à des étourdissements ou à de la fatigue. Une fois après le régime, la reprise du poids n’est qu’une suite logique car la personne re-consommera les calories normales requises qui sont de l’ordre de 1800 à 2200 Calories/ jour. Enfin, le régime ne procure pas de bonnes habitudes alimentaires.
- Régime Atkins, un régime favorisant les lipides et les protéines
Présentation Le régime du docteur Atkins qui vise à privilégier les aliments riches en protéines et lipides, au profit de ceux riches en glucides. (suite…)
- Régime Californien : le régime varié d’origine végétal
Présentation En grande partie composée d’aliments d’origine végétale, le régime Californien associe la cuisine californienne du Comté de Sonoma et celle des pays de la méditerranée. Celui-ci se subdivise en 3 phases, dont la phase 1 qui vous apprendra à manger uniquement des aliments sains, à réduire votre accoutumance en sucre et à gérer vos portions. (suite…)
- Régime Choisir de maigrir : la bonne relation entre le repas et vous
Présentation Ayant pour but d’aider les personnes souhaitant perdre du poids, « Equilibre », un organisme à but non lucratif québécois crée « Choisir de maigrir » ; un programme minceur qui combine le plaisir de manger et de bouger de manière saine. Depuis 20 ans, le centre offre des rencontres dans les cliniques du Québec. Pour terminer le régime, 45h de rencontres sont nécessaires. Le programme vise à hausser votre motivation et votre confiance en vous-même. Les 3 repas ne sont pas modifiés dans ce régime et vous avez droit à plusieurs collations si vous souhaitez. (suite…)
- Régime Groupe sanguin A : un régime végétarien pour les Groupes A
Présentation Ayant trouvé son origine au Moyen Orient ou en Asie ou, le régime Groupe A fait référence au groupe sanguin « A ». Aussi, Si votre groupe sanguin est le « A », ce régime vous convient. Le régime est également végétarien car à part cette référence au groupe sanguin, « A » veut dire également « Agriculture ». Aussi, le régime est très riche en céréales et en légumes contre une faible quantité de graisse. (suite…)
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
Présentation Ayant ses origines en Himalaya, le régime groupe sanguin Groupe B est destiné aux personnes du groupe B et a pris sa source en Himalaya. « B » comme « Barbare » ce régime est un régime équilibré. (suite…)