Présentation
Créé par Barbara Rolls, le régime volumétrique ne permet de manger que des aliments à faible densité énergétique mais par contre, grand en termes de volume. Aussi, cette méthode vous fera perdre de poids et ce en ne changeant ni en réduisant votre quantité d’aliment d’avant-régime. Ce sont les protéines et les fibres qui seront privilégiés.
Votre alimentation devra fournir toute l’énergie nécessaire à votre corps chaque jour, la réduction de calories se calcule selon votre objectif d’amaigrissement, réduisez de 500 calories votre besoin énergétique journalier, si vous souhaitez perdre 1 livre et le double si vous désirez perdre 2 livres. Le résultat obtenu sera votre besoin énergétique pour ce régime.
Principes
➢ Lisez les étiquettes
Le meilleur moyen de s’assurer de la densité énergétique des aliments que vous allez consommer. La densité énergétique s’obtient en divisant le nombre total de calories par son poids en gramme. 1,5 de densité énergétique est classé comme faible. Entre 1,5 et 4, la consommation de l’aliment concerné doit être limitée. Au-delà de 4, évitez d’en consommer. Aussi, si la densité énergétique est supérieure à son poids en gramme, de petites portions sont conseillés.
Votre apport énergétique devra être respecté, pour vous donner une idée, voici quelques exemples :
– 398 cal = 1 tasse de lait de 1% + ½ tasse de céréales au son d’avoine + ¼ de tasses de canneberges séchées.
– 292 cal = 2 kiwis +2 cuillères à soupe de fromage à la crème faible en gras +2 tranches de pain de blé entier grillées.
– 385 cal = 1 tasse de pâtes au blé entier + 1/2 tasse de yogourt glacé sans gras + Ratatouille + 1 tasse de cantaloup
➢ L’eau dans les aliments
Pour être rassasié(e) plus vite, il est préférable de manger des aliments riches en eau tels que les céréales chaudes, les fruits frais, les soupes et les légumes frais, les poissons, les bouillies et les graines cuites.
➢ Moins de matières grasses
Les calories apportées par les lipides doivent uniquement représenter 20 à 30% de votre apport total en calories. Afin de réduire sa consommation, cuisinez avec des plats anti-adhésifs et évitez de frire vos aliments. Aussi, consommez des aliments faibles en gras et allégés mais aussi de la volaille sans peau et de la viande maigre.
➢ Des fibres et des protéines
Les calories apportées par les fibres représentent 55% du total journalier et les protéines de 15 à 35% du total journalier. Tout comme les aliments riches en eau, les aliments riches en fibres accélèrent la sensation de satiété pour une quantité de 25g par jour. Pour les protéines, les protéines maigres sont à privilégier, on peut les retrouver dans le tofu, la viande maigre, le blanc d’œufs et les légumineuses, la volaille sans peau. Quant aux fibres, on peut consommer des aliments composés de grains entiers de céréales (pain, pâtes, céréales), des légumes, des céréales complètes, des fruits…
Les collations doivent également être protéinées comme l’humous, le yaourt…
➢ Les boissons
– Alcool : à éviter. Pour les femmes : 1 verre / jour. Pour les hommes : 2 verres/ jour
– Eau : à privilégier
➢ Le sport
Pour une intensité moyenne, faites 30mn à 1 heure de sport et 2 séances de musculation par semaine.
Avantages
Rapide sensation de satiété et adoption des habitudes alimentaires au fur et à mesure. Avec les activités physiques, la perte de poids est plus rapide.
Inconvénients
Compter les calories est assez difficile.
- Alleluia : le régime issu de la Bible
Présentation Le prêcheur Georges Malkmus qui a été soit-disant guéri d’un cancer du côlon est l’inventeur du régime Alleluia. Le régime, suivant à la lettre le verset dans la Genèse 1. 29 lui vaut la classification de « diète biblique ». La référence en la matière est le premier homme lui-même Adam qui a vécu 930 ans grâce à ce régime où la nourriture est considérée comme saine et spirituelle. (suite…)
- Régime sportif Best Life : le régime 4 en 1
Présentation Le régime Best Life associe la pratique d'exercices physiques, le changement de vos habitudes alimentaires, la modification progressive des comportements et la perte de poids à long terme. Celle-ci comporte 3 phases. La phase 1 consiste à pratiquer du sport sans avoir à changer vos habitudes alimentaires. La phase 2 intensifie vos exercices et change progressivement vos habitudes alimentaires et la phase 3 maintient vos habitudes sportives et alimentaires tout en stabilisant votre poids. Le but de ce régime est de maintenir vos efforts à vie. (suite…)
- Régime Forking : mangez à la fourchette le repas du soir
Présentation Avec le mot anglais « Fork », le régime Forking prévoir de manger avec une fourchette le repas du soir tandis que les 2 autres repas seront mangés normalement avec une cuillère et une fourchette. 2 types de régimes Forking existent, le premier est le « Forking strict » qui fait maigrir rapidement et le deuxième est le «Forking soft » qui préfère plutôt une perte de poids sur du long terme. (suite…)
- Régime harmonie santé : la santé pour tous les poids
Présentation Basé sur des raisonnements scientifiques valides, le régime harmonie vise à offrir à chaque individu une bonne santé pour tous les poids. Ne rien restreindre ni interdire à l’individu est l’un des principes du régime sachant que l’interdiction des aliments font gagner du poids au lieu d’en perdre. Aussi le régime inspire à chacun l’adoption des bonnes habitudes alimentaires dans le but d’être en bonne santé tout au long de sa vie. (suite…)
- Régime Slim Fast : moins de calories pour plus d’exercices
Présentation Le principe du régime Slim Fast est de dépenser plus de calories pour une alimentation moindre. Autrement dit, si vous consommez 1500 calories, vous devrez brûler 2000 calories. Dès que vous aurez atteint le poids voulu, vous entrerez dans la deuxième phase du projet qui consiste à maintenir ce dit poids à l’aide de substituts. Dorénavant, un de vos repas sera remplacé par un substitut de repas de la marque 'Slim-fast". (suite…)