Présentation
Comme son nom l’indique, le régime « Dissocié » prévoit de ne pas manger ensemble certains aliments pour ne pas perturber la digestion et éviter de surcharger l’organisme. Ces aliments sont divisés en 3 groupes : les protéines, les aliments neutres et les glucides. Cette dissociation est basée sur les lois de la digestion et la théorie de l’équilibre acide-base.
Principes
➢ Faites votre choix sur un petit-déjeuner riche en glucides, fruits ou protéines
Votre petit-déjeuner doit être riche en un seul de ces 3 groupes d’aliments ci-dessus, protéines, glucides ou fruits. Si vous choisissez les fruits, votre déjeuner ne sera accompagné de rien d’autre à part les fruits.
Les glucides à privilégier sont les produits céréaliers et les céréales tels que les pâtes alimentaires, orge, riz sauvage, quinoa, blé, millet et semoule de maïs. Les fruits sont aussi riches en glucides mais on privilégiera les fruits secs (à part les raisins) et les fruits qui sont peu acides comme les dattes, bananes et abricots, agrumes, ….
D’autres aliments riches en glucides sont également conseillés comme la pomme de terre, la châtaigne, le sucre brun, le miel, les œufs, la patate douce, le sirop d’érable, les fruits de mers, le jus de fruit, le lait écrémé ou demi écrémé et les fromages à 45% de matières grasses.
➢ Un déjeuner protéïné
Selon la liste des aliments précédente, préparez un plat protéiné le soir avec de la salade et de légumes. Un plat neutre est également possible avec de protéines et de glucides. Pour les aliments neutres, on a le choix entre le fromage frais, les poissons crus et fumés, les herbes et les légumes, le fromage affiné, le lait, les graisses végétales et animales, les produits laitiers entiers…
➢ Un diner neutre ou riche en glucide
Quelques aliments glucidiques peuvent accompagner le souper neutre à savoir les pommes au four ou tartare de bœuf. Par contre, les légumes et les salades comme la sauce tomate au pesto et tagliatelles pourront accompagner le diner glucidique.
Pour les collations, choisissez toujours des collations riches dans les 3 groupes d’aliments du régime du matin. Pour l’après midi, vous n’aurez cependant que deux choix, une collation riches en aliments neutres ou en glucides. L’eau à consommer sera de 2,5 l par jour.
Marche ou vélo, commencez doucement à faire du sport, cela permet de donner une forme à votre silhouette.
Avantages
Comme toujours, la pratique du sport vous est bénéfique tant sur la perte de poids que sur la santé. L’équilibre et la variation des aliments sont bons pour la santé, ce comportement alimentaire sera essentiel tout au long de votre vie.
Inconvénients
Une bonne connaissance des classifications des aliments est un « must ». Pas de yaourt ou des fruits comme desserts.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…)
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…)
- Régime Low Carb : le régime à glucide limité
Présentation Basé sur 2 règles générales, le régime Low Carb prône principalement la pratique du sport et la consommation des besoins en calories de l’organisme. Le sport étant incontournable pour former notre silhouette, le régime conseille aussi la consommation d’acides gras naturels, fibres, eau et protéines. Les glucides ne devront pas dépasser les 50g par jour, mais en règle stricte, la quantité de glucide permise est comprise entre 10 à 30 g. Cette stricte limitation vient du fait que l’excès de glucides est responsable de la prise de poids selon les créateurs du régime, il est donc conseillé de consommer les glucides « naturels » en priorité. (suite…)
- Régime McKeith : un régime très strict
Présentation Créé par la nutritioniste anglaise Gillian MacKeith, ce régime propose des menus équilibrés et faible en gras qu'il faut suivre à la lettre, et ce durant 28 jours. (suite…)
- Le Régime Zermati : une méthode à contre-courant
Présentation Créé par par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, ce régime propose de perdre du poids par le contrôle de ses envies, suivant ses propres besoins nutritifs, sans restriction d'aliments. Ce régime fait appel à une psychothérapie nutritionnelle alliant émotions, stress et nourriture. (suite…)