Présentation
Ce régime a pour objectif d’éliminer les toxines de votre corps. Il se divise en 3 phases bien distinctes dont la cure de dix jours, la phase de stabilisation et les habitudes à adopter à vie.
Principes
Suivre les règles de repas de la cure Détox-minceur (10 jours) :
• Jour 1 : Il s’agira ici d’habituer votre organisme à ne consommer que des produits céréaliers, des légumes et des fruits. Consommez ainsi 1 bol de céréales complètes, un verre de jus de fruits et du lait de soja au petit-déjeuner ; 1 bol de soupe détox, une portion de légumes et riz complet et un fruit au souper ; des crudités avec une tranche de pain de grains entiers et un fruit au déjeuner.
• Jour 2 : Consommer une sorte de fruits, à volonté. Ce jour comprendra des pommes et jus de pomme toute la journée
• Jour 3 : Le but est de consommer une sorte de fruits, à volonté. Ce jour comprendra les raisins et jus de raisins à volonté.
• Jour 4 et 5 : Opter pour une salade de fruits et un verre de jus de fruits au petit-déjeuner ; une assiette de légumes, 1 bol de soupe détox et un fruit au souper ; des crudités et un fruit au déjeuner.
• Jour 6 : Consommer 1 bol de céréales complètes avec du lait de soja et un verre de jus de fruits au petit-déjeuner ; une portion de riz complet, des légumes, 1 bol de soupe détox et un fruit au souper ; une tranche de pain de grains entiers, des crudités et une pomme au déjeuner. Vous pouvez ajouter des céréales à votre menu.
• Jour 7, 8, 9 et 10 : La quantité autorisée sera 1 bol de céréales complètes avec du lait de soja et un verre de jus de fruits au petit-déjeuner ; une portion de pâtes, de riz complet ou de légumineuses, une bol de soupe détox pour le souper, une portion de légumes, une tranche de pain de grains et un fruit pour le déjeuner.
Suivre les règles de la phase de stabilisation (entre une et huit semaines):
Un minimum de cinq légumes et fruits par jour s’impose lors de cette phase. Le déjeuner ou le souper comprendra une soupe détox ou des crudités, une tranche de pain de grains entiers, et un fruit. Quant au repas restant autre que le petit-déjeuner, cela comprendra une tranche de pains de grains entiers, des crudités et un fruit que vous accompagnerez de 1/3 d’une assiette de légumes, de 1/3 de féculents et de 1/3 de viande, de légumineuses ou de poisson. Quand au petit-déjeuner, vous prendrez un demi-bol de céréales complètes accompagnées de lait de soja ou d’amande, d’une salade de fruits frais ou d’un fruit et d’une tranche de pain de blé entier grillée.
Suivre les règles de la phase finale du régime (à vie)
Vos menus seront constitués d’1 portion de légumineuses, de céréales ou de féculents, 5 à 7 légumes et fruits par jour, 1 à 2 portions de viande rouge et d’œufs par semaine, 3 à 4 portions de poisson par semaine.
• Manger équilibré
Optez pour les huiles végétales en faible quantité, les poissons, les fruits, les légumes secs et le pain de grains entiers. Votre menu comprendra ainsi 15% d’aliments riches en protéines, 30% d’aliments riches en graisse et 55% d’aliments riches en sucres.
• Contrôler l’entrée des toxines dans votre organisme
Ne sautez aucun des 3 repas par jour. Privilégiez ainsi les bonnes huiles (huile de colza/canola, de noix ou d’olive), l’eau à raison de 1,5l par jour, les fruits secs, les aliments riches en fibres, les aliments complets, les poissons gras (3 fois par semaine), les aliments riches en protéines végétales et les légumes biologiques.
Toujours dans cette optique, il vaut mieux éviter les produits laitiers, les viandes grasses, les plats congelés, les produits alimentaires industriels, les sodas, le pain blanc, les aliments riches en sucre et les graisses modifiées.
• Fuir le stress
Le stress a de nombreux effets néfastes sur le corps et sur le régime. Il est conseillé de boire un verre de jus d’orange pressé en début de journée et abondamment de l’eau durant la journée. Sinon, consommez une banane qui fournira de la vitamine B6 à votre organisme.
Evitez toute consommation de pâtisseries ou d’excitants comme le café. Préférez plutôt les sucres lents qui régulariseront votre glycémie.
• Faire du sport
Le sport permet d’évacuer le stress. Pour cela, il suffit de s’adonner 20 minutes d’exercices cardio-vasculaires à effectuer à 3 reprises. Y aller ainsi en douceur avec la marche, le vélo, la natation ou la course à pied. Espacez vos exercices d’une semaine si vous ressentez une quelconque fatigue.
Avantages
Facile à suivre, le régime détox-minceur permet de détoxifier votre organisme. Il est conseillé de l’associer avec du sport pour profiter de ses bienfaits. Il suffit de suivre les menus préétablis et d’en comprendre les principes.
Inconvénients
Le faible apport en calorie de 10 jours de votre menu peut déstabiliser votre organisme, en provoquant un effet indésirable sur votre poids. Au lieu de dépenser des calories, votre corps risque ainsi d’en stocker davantage.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime Mangez ! : un régime à l’écoute de la faim
- Régime Atkins, un régime favorisant les lipides et les protéines
- Régime Nutri-régulation : 3 phases pour maigrir et garder son poids
- Régime crétois : la Crète dans votre assiette
- Régime Détox-minceur : le régime détoxifiant
- Régime SLIM-data du Dr Yann Rougier : le régime 3 en 1
- Régime Shapiro : des photos pour comparer les aliments