Présentation
Créé par Marie Salva en 2004, le régime Poids Plaisir tire ses principes du Guide alimentaire canadien et conseille la tenue d’un journal de bord personnel pour celui qui suit le régime. Le régime propose également la présence aux réunions, en groupe ou en privé par semaine. Durant ces réunions, l’objectif sera de vous faire prendre conscience de votre perte de poids par vos photos. Aussi, le régime Poids Plaisir, vise à maintenir votre motivation à son maximum, à vous procurer de bonnes habitudes alimentaires mais surtout à renforcer votre estime de soi. Tout cela sans contrainte mais avec plaisir.
Principes
➢ Des réunions à assister
Des réunions existent dans tout le Québec chaque semaine. Réunissant entre 12 à 20 personnes, ces réunions mettent en relations plusieurs spécialistes comme le psychologue, le kinésiologue, le nutritionniste et l’animatrice pour vous présenter 3 forfaits ou thèmes dont : le Besoin-Stress et Plaisir, Changement et Estime de soi, Relations et émotions. Vous pouvez choisir un forfait ou assister aux 3 thèmes.
➢ Un repas basé sur le Guide alimentaire canadien
Dans ce régime, il n’y a pas de programme alimentaire pré établi. Aucun aliment n’est interdit. Par contre, des outils seront là pour que vous puissiez contrôler votre alimentation.
Aussi, des conseils sont à respecter comme le nombre des repas dont voici les principaux ci-dessous :
– Buvez de l’eau pour hydrater votre corps
– 2 collations et 3 repas sont autorisés.
– Les aliments à privilégier sont : produits céréaliers complets, légumes et fruits frais ou surgelés, noix, aliments riches en fibres, viandes maigres, huiles végétales, produits laitiers faibles en gras.
➢ Des portions basées sur l’arbre alimentaire Poids Plaisir
Le nombre de portions varient suivant le type d’aliments, parfois il dépend aussi du sexe de la personne. Ainsi on a :
– Sources de lipides : 3 à 4 /j pour les femmes contre 6/j pour les hommes
– Les fruits : 3 / jour pour les hommes et femmes.
– Les légumes : 5 à 10 / j pour les hommes et femmes.
– Viande et substituts, volaille, poissons : 6 à 7/ j portions pour les femmes, 8 à 9/ j pour les hommes
– Produits laitiers : 2/j pour les hommes et femmes
– Féculents et produits céréaliers : 4 à 5 / j pour les femmes contre 8 à 9/ j pour les hommes.
– Alcool : 2/ semaine maximum pour les 2 sexes.
Ces nombres de portions seront ajoutés dans la phase de stabilisation.
➢ Des photos et du sport
Durant les réunions, vous pouvez vous faire prendre en photo mais ce n’est pas obligatoire. Néanmoins c’est conseillé. Cette méthode vous fera vous accepter tel que vous êtes et surtout les parties de votre corps auquel vous n’êtes pas satisfait(e). De plus vous pourrez suivre votre évolution par semaine avec l’intermédiaire de ces photos.
Le sport a toujours été bon pour la santé, pratiquez–en. Vous pouvez danser ou marcher tout simplement. Cependant, les entraînements cardio-vasculaires et musculaires sont aussi importants.
Avantages
Avec un soutien psychologique, alimentation équilibrée et le sport, le régime est très bénéfique au niveau du bien être et la santé de la personne. La cuisine n’est pas compliquée, le régime est facile à suivre. Avec des pertes de poids réalistes et non fantaisistes, tout le monde peut en tirer profit, de plus, les attentes du client ainsi que sa motivation sont largement pris en compte tout au long de son encadrement.
Inconvénients
C’est un régime qui coûte très cher et qui n’est disponible qu’au Québec.
- Régime Atkins, un régime favorisant les lipides et les protéines
Présentation Le régime du docteur Atkins qui vise à privilégier les aliments riches en protéines et lipides, au profit de ceux riches en glucides. (suite…)
- Régime Californien : le régime varié d’origine végétal
Présentation En grande partie composée d’aliments d’origine végétale, le régime Californien associe la cuisine californienne du Comté de Sonoma et celle des pays de la méditerranée. Celui-ci se subdivise en 3 phases, dont la phase 1 qui vous apprendra à manger uniquement des aliments sains, à réduire votre accoutumance en sucre et à gérer vos portions. (suite…)
- Régime Choisir de maigrir : la bonne relation entre le repas et vous
Présentation Ayant pour but d’aider les personnes souhaitant perdre du poids, « Equilibre », un organisme à but non lucratif québécois crée « Choisir de maigrir » ; un programme minceur qui combine le plaisir de manger et de bouger de manière saine. Depuis 20 ans, le centre offre des rencontres dans les cliniques du Québec. Pour terminer le régime, 45h de rencontres sont nécessaires. Le programme vise à hausser votre motivation et votre confiance en vous-même. Les 3 repas ne sont pas modifiés dans ce régime et vous avez droit à plusieurs collations si vous souhaitez. (suite…)
- Régime Groupe sanguin A : un régime végétarien pour les Groupes A
Présentation Ayant trouvé son origine au Moyen Orient ou en Asie ou, le régime Groupe A fait référence au groupe sanguin « A ». Aussi, Si votre groupe sanguin est le « A », ce régime vous convient. Le régime est également végétarien car à part cette référence au groupe sanguin, « A » veut dire également « Agriculture ». Aussi, le régime est très riche en céréales et en légumes contre une faible quantité de graisse. (suite…)
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
Présentation Ayant ses origines en Himalaya, le régime groupe sanguin Groupe B est destiné aux personnes du groupe B et a pris sa source en Himalaya. « B » comme « Barbare » ce régime est un régime équilibré. (suite…)