Présentation
Le but du régime pâtes est la forte consommation de glucides fournis par les pâtes. Légumes et viandes seront autorisés ce qui fait que le régime n’est pas complètement végétarien. Seuls les aliments maigres sans gras seront consommés, l’énergie qu’ils vous fourniront seront assez important pour eviter d’avoir des besoins de grignotage.
Principes
➢ Petit-déjeuner : des fruits et glucides complexes
On entend ici par glucides complexes, les glucides contenus dans les céréales ou le pain. Accompagnez-les d’un fruit. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre aux boissons du matin, préférez plutôt un édulcorant.
➢ Déjeuner : plat unique avec un laitage ou fruit
Pour ce plat unique, choisissez entre une soupe de 300 calories, des pâtes ou une salade de 600 calories. 250 g de pâtes sera préparés pour 3 personnes. Pour le dessert, vous pouvez prendre un fruit ou laitage allégé, les boissons sans calories et les vins sont permis mais les entrées ou le pain sont fortement interdits. Pour vous donner une idée de ce plat unique, voici 8 exemples pour 3 personnes.
– Tagliatelles au crabe : 360 g de crabe égoutté, 1 cuillère à soupe, d’huile d’olive 250 g de tagliatelles, 300 g de pois gourmands et assaisonne- ment.
– Tagliatelles aux coquilles Saint-Jacques : 2 kg de coquilles Saint- Jacques, 500 g de tomates, 250 g de tagliatelles, assaisonnement, ail et 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
– Tagliatelles aux aubergines : 250 g de tagliatelles, 1 yogourt, 200 g de roquefort, basilic, 2 petites aubergines, assaisonnement, ail et 2 cuillères à soupe 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
– Cannellonis d’asperges : 500 g d’asperges, 400 g de fromage de brousse 125 g de cannellonis, 1 oignon, assaisonnement et cuillère à soupe d’huile d’olive.
– Gratin de bucatinis : 100 g de reblochon, 250 de bucatinis, 6 tomates 200 g de tomme, 25 g de par mesan râpé.
– Lumaconis aux escargots de Bourgogne : 50 g de gros escargots et de Bourgogne farcis, 250 g de lumaconis.
– Linguines au poulet et avocat: 250 g de linguines, 1/2 avocat,1/2 poulet en morceaux, 1/2 oignon, une cuillère à soupe d’huile d’olive, citron et assaisonnement.
– Spaghettis au haddock: 400 g de haddock, 3 courgettes, 250 g de spaghettis, menthe, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive citron, et assaisonnement;
Au souper, on prendra 60 g d’un aliment riche en glucides, 30 à 40 g de viande et un laitage. Le soir ou à midi, si vous optez pour un repas plus traditionnel vous pourrez ajouter au choix des légumes verts, féculents ou des fruits.
➢ Les conseils à suivre
Ces conseils concernent à la fois la quantité des aliments par catégories et le choix entre les aliments de la même catégorie. On peut également y trouver des conseils sur la cuisson…
– Féculents : du riz (70 à 80 g crus par repas), des légumes secs (100 g crus par repas),de la semoule (70 à 80 g crus par repas), des pâtes (70 à 80 g crus par repas), du maïs (300 g par repas) ou des pommes de terre (300 g par repas).
– Fruits : les fruits à privilégier sont les agrumes, l’ananas, la pastèque, le melon, la pomme, l’abricot, pêche et les petits fruits rouges.
Les bananes, le raisin, l’amande, la figue et la cerise ne doivent pas être pris à plus d’une quantité de 300g.
– Légumes verts : prenez du poivron, épinard, tous les choux, champignon de Paris, aubergine, concombre, tomate et navet…
– Protéines animales : d’une quantité comprise entre 150 et 200 g, les viandes maigres sont les protéines de premiers choix. L’abat est seulement à une fois par semaine. Sont tous permis les crustacés et les poissons, les fromages maigres et les laitages demi-écrémés et écrémés.
Pour la cuisson, la cuisson au four, à la vapeur, grillage en en papillote sont préférées pour les poissons et les viandes. Ne jamais frire sinon vous devrez utiliser de matière grasses.
Les quantités maximum pour les légumes, viandes et fruits sont de 400g/ repas. La combinaison des légumes et des féculents est permise à condition de diminuer ses portions du genre 200 g de tomates avec 150 g de pomme de terre.
➢ Du sport !
Faire du sport n’aide pas seulement à perdre du poids, il évite également la reprise de poids. Vos muscles ne fondront pas grâce aux exercices physiques que vous allez faire. De préférence, vous pouvez faire de l’endurance et de la musculation 3 fois par semaine chacune.
Avantages
La pratique du sport est bénéfique à la fois pour la perte de poids que pour la santé elle-même. Le régime fait le bonheur des amoureux des pâtes.
Inconvénients
Beaucoup trop de glucides. La quantité de fruits permise étant limitée, les 5 fruits par jour recommandé ne sont pas respectés.
- Le régime Créole : Un régime de nature régionale
Présentation Créé par la nutritioniste Marie-Antoinette Séjean-Ortolé, ce régime particulier suit les bases de n'importe quel régime de basé sur l'équilibre et riche en protéïnes mais propose des menus directement inspirés de la cuisine créole. (suite…) Lire la suite...
- Régime Energie Cardio : du sport et une nutrition personnalisée pour maigrir
Présentation Les principes du programme Energie Cardio repose sur le fait de s’entraîner et d’acquérir les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir. Puisque chacun a son objectif en matière de perte de poids, le programme sportif diffère d’une personne à une autre dans les centres Energie Cardio. Alors qu’il n’y a pas d’aliments interdits, la consommation des aliments dépendra uniquement de son appétit. Le régime "Energie cardio" est un régime assez équilibré. (suite…) Lire la suite...
- Régime Gesta : un régime énergétique
Présentation Créé par la diététicienne Madeleine Gesta, le régime Gesta comporte 2 phases de 10 jours chacune dont la phase de détoxification pour débarrasser l’organisme de ses déchets et la phase de stabilisation pendant laquelle certains aliments seront réintégrés de manière progressive. Les aliments seront énergétiques et l’on retrouvera aux menus une portion de lipides, 4 portions de glucides et 2 portions de protides. (suite…) Lire la suite...
- Régime IG minceur : au contrôle de la glycémie
Présentation En se basant sur la réduction de la consommation de glucides, le régime tourne autour du contrôle du taux de sucre dans le sang appelé également « Glycémie ». Aussi, le régime IG (Index glycémique) vise à consommer des aliments à faible index glycémique. Autrement dit, si vous mangez un aliment à IG élevé, vous risquez de moins perdre de poids. (suite…) Lire la suite...
- Régime Peltriaux : un régime protéïné mais faible en calorie
Présentation Inventé par le Dr Philippe Peltriaux, le régime Peltriaux est un régime riche en consommation de protéine mais faible en calories. Un régime à 3 phases, on a premier lieu la phase du sevrage ou « Starter », la phase de réalimentation et la phase de stabilisation. Avec une durée de 12 à 20 jours maximum, durant la première phase, vous ne vous pesez pas et vous pourrez manger que des sachets repas de protéines et des légumes verts. Dans ce cas, l’avis et les conseils de votre médecin sont essentiels en termes de quantité de sachets protéines à consommer ou encore sur l’adresse idéale pour l’achat de ceux-ci. (suite…) Lire la suite...
- Régime groupe sanguin B : le régime de l’Himalaya
- Régime Jenny Craig : mangez en petite quantité !
- Régime Fit for life : le régime combiné
- Régime Micro-Régime protéiné : le régime d’une semaine
- Régime Maigrir un jour à la fois : le régime bien-être
- Régime Californien : le régime varié d’origine végétal
- Le régime ayurvédique Arc-en-Ciel : un régime par les couleurs